Malheureusement cette offre n'est plus active

Stage - Chargé(e) de mission Supply Chain H/F à sens

Description du poste

Envie d’une expérience dans une entreprise leader sur son marché ?

Leroy Merlin, c’est...

 

Envie de rejoindre une équipe et de contribuer à ses projets ?

Leroy Merlin est en pleine transformation organisationnelle et digitale pour assurer son développement.

A horizon 2022, nous basculerons sur un nouvel ERP. Les commandes passées jusqu’alors en totale autonomie par nos magasins seront désormais centralisées pour l’ensemble des rayons. La question se pose toutefois pour la cour des matériaux. Sommes-nous capables de basculer dans un univers ultra spécifique ?

 

Egalement, Leroy Merlin se mobilise pour développer une Supply Chain d’excellence pour assurer une disponibilité produits irréprochable à nos clients toujours plus exigeants et maintenir sa position de leader dans un contexte concurrentiel grandissant.

La cour des Matériaux est un univers à part au sein de nos magasins. Les process de passage de commandes ne sont pas ou peu connus ou non appliqués. C’est un marché ultra bataillé, avec des marges extrêmement faibles. De nombreux fournisseurs sont des partenaires locaux. Le principal circuit logistique est le circuit Direct avec des franco parfois élevés, pas toujours adaptés à nos cours matériaux de tailles très variées.

Les conséquences sont multiples… Les magasins ne disposent pas du bon et juste stock, les fournisseurs ne livrent pas toujours dans les bons délais et dans les bonnes quantités. Nous avons du mal à identifier clairement les origines et les responsabilités (magasins et/ou fournisseurs) et donc à animer/progresser.

 

L’enjeu est donc de disposer d’un diagnostic détaillé et factuel sur la qualité de nos commandes magasins, pour d’une part identifier quels sont les leviers d’amélioration de la disponibilité produits et qualité de notre stock en surface de vente, et d’autres parts identifier si nous sommes en capacité de passer en commande centralisée auquel cas, quels sont nos plans d’actions à mener pour être prêts.

Profil requis

Envie d’une vraie mission et de responsabilités ?

Pour répondre à ces enjeux, vous aurez pour missions :

  • D’analyser le mode opératoire des passages de commandes côté magasins (par qui sont passées les commandes ? Quels sont les gestes métiers ? Quels sont les outils utilisés (LM et fournisseurs) ?)

 

  • D’identifier et d’analyser la qualité des commandes (commandes passées ou non au franco, commandes passées dans les délais ou hors délais, pour quelles raisons ? Combien de commandes sont modifiées, annulées, par qui (fournisseurs/magasins), pour quelles raisons ? Quel est l’impact du Boni sur la prise de commandes ? Combien de commandes sont livrées en avance, en retard, pour quelles raisons ? Combien de commandes sont livrées partiellement, pour quelles raisons ?)

 

  • Identifier les impacts sur la qualité du stock en magasin (Taux de disponibilité/taux de rupture, rotation, capacité de stockage, démarque inconnue (produits abîmés..))

 

  • Faire un état des lieux des origines de la qualité/non qualité des commandes (gestes métiers (process), boni, qualité de service fournisseurs, conditions logistiques non adaptés (franco, délai, pcb) par fournisseur)

 

  • Ecrire un plan d’action (process des bons gestes métiers magasins / fournisseurs, mode d’application du process (com/pédagogie), plans de progrès fournisseurs, cibles des conditions logistiques « idéales » au fournisseur, partage de ces cibles avec les chefs de produits, identification de ce qui possible)

 

  • Diagnostiquer la faisabilité ou non de la commande centralisée

 

  • Mettre en place les plans d’actions, avec écriture du rétroplanning, des sprints

 

Le + :

Vous travaillerez en étroite collaboration avec un coordinateur logistique, une pilote de flux, un manager supply chain et les équipes logistiques des magasins. Vous aurez une visu globale de la supply chain, de ses nombreux métiers et de son fonctionnement.

Egalement, vous travaillerez régulièrement avec plusieurs chefs de produits. Vous découvrirez et vivrez la nouvelle organisation interne avec le rapprochement de la centrale d’achat et la supply en mode « Team Marché ». Vous serez au cœur de la transformation de l’entreprise.

 

Envie de postuler ?

Vous suivez une formation supérieure de type Bac +5 (Ecole d’ingénieurs, Master) avec un profil logistique / supply chain ? Parfait les choses commencent plutôt bien !

Vos qualités d’analyse, de rigueur et d’autonomie, alliées à votre sens de la curiosité vous permettent d’identifier, de proposer et de mettre en œuvre les actions les plus pertinentes. Parfait, vous vous épanouirez dans vos missions !

Vous êtes connu(e) pour posséder une vraie aisance relationnelle, associée à une réelle force de proposition et une capacité à prendre des décisions. Des qualités incontournables chez Leroy Merlin !

Vous maîtrisez les outils informatiques (Excel).

Des déplacements sur le territoire national sont à prévoir.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous aimez le challenge, la performance et vous souhaitez participer à la transformation de la Supply Chain ?

N’attendez plus, postulez et rejoignez notre équipe !

 

Nature du contrat : stage

Situation géographique : Lezennes (59)

Durée : 6 mois dès que possible

Indemnité : 1000€ brut/mois (master 2)

Date de publication

18-05-2019

Informations supplémentaires

Lieu
sens
Type de Contrat
Stage
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Sens | Yonne | Stage

Enregistrez-vous dès maintenant!

Souhaitez-vous postuler en un clic et être averti(e) de nos dernières offres correspondant à vos critères ? Connectez vous en tant qu'étudiant!

Inscription gratuite