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Chef d’Opérations (H/F) à Paris

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : Paris
  • Craft : Real Estate & Architecture
  • Experience : more than 10 years
Company overview

Hermès International, Holding du groupe, recrute pour sa Direction du Développement Immobilier un Chef d'Opérations en CDI dans le cadre d'une création de poste.

General mission
  • Doté d’une bonne expérience de maîtrise d’ouvrage, le titulaire prépare, planifie et contrôle la réalisation des projets immobiliers (constructions, rénovations et extensions de sites immobiliers) et ce, dans le respect des critères de qualité, coût et délai et définis par le Groupe. Il assume les fonctions de maîtrise d’ouvrage directe ou par délégation en assistant les différents métiers/filiales du Groupe à toutes les phases du projet de la définition du programme à l’achèvement des travaux, tant sur les phases conception que construction.

    Il veille par ailleurs à ce que les différents sites du Groupe évoluent dans le respect des niveaux de qualité souhaité par le Groupe et en conformité avec les réglementations en vigueur (sécurité, ERP/code du travail, ICPE…).

    Expert, il est en recherche permanente de pistes d’améliorations de la qualité et des coûts et diffuse la culture immobilière à son réseau interne et à la communauté des partenaires : veille fournisseurs et marchés, sourcing, formations, bonnes pratiques, retour d’expériences, analyses etc...


    Le périmètre d’intervention s’étend principalement aux sites de production / fabrication du Groupe, aux établissements administratifs et plus particulièrement à tous les établissements de la région parisienne. Le titulaire peut cependant, à la demande du Directeur de Projets Immobiliers, intervenir ponctuellement sur des projets de magasins.
Context

La direction du Développement Immobilier (DDI) regroupe une vingtaine de collaborateurs, elle a pour mission d’assurer et de coordonner l’ensemble des opérations à caractère immobilier du Groupe et de ses filiales de production et distribution.

Ses principales fonctions sont la recherche et la négociation d’emplacements, la réalisation directe ou indirecte d’opérations de travaux ou d’aménagements, la gestion et sécurisation du patrimoine immobilier ainsi que les assurances du Groupe.

Le développement des activités de la Direction du Développement Immobilier notamment l’accroissement de son périmètre d’intervention et de la taille et complexité des projets, a entraîné une redéfinition de ses missions de service (notamment une délégation de certaines de ses missions opérationnelles) et l’adaptation de ses modalités de contrôle.

Main activities

1) Préparation des projets


Le Chef d’Opérations assiste le maître d’ouvrage dans la bonne définition de son programme en fonction des besoins exprimés. Il apporte ses propres remarques et observations.

Le Chef d’Opérations collecte les principaux éléments nécessaires au démarrage d’un projet (programme, relevés, informations d’urbanisme et techniques, budget, etc…). Il propose le choix des intervenants et participe à l’élaboration des contrats entre les différentes parties, en veillant à une bonne protection juridique du Maître d’Ouvrage. Il peut se faire assister par la Direction Juridique du Groupe à cette fin.

Le titulaire vérifie que le Groupe ou toute autre filiale, en tant que Maître de l’Ouvrage des projets, remplit systématiquement ses obligations au regard de toutes réglementations en vigueur (urbanisme, permis de démolir /construire, ICPE, hygiène et sécurité, code du travail, etc…). Le cas échéant, il diligente un audit technique/structure du site avant tout engagement.


2) Gestion des projets/ Suivi des travaux

Le titulaire assure directement le suivi des projets immobiliers dont il a la charge, de la phase études jusqu’à la réception des travaux.

Le Chef d’Opérations est l’interlocuteur privilégié de la maîtrise d’œuvre sur toutes les opérations dont il a la responsabilité. Il est amené à prendre des décisions sur des propositions des architectes, en concertation avec son n+1 et la société concernée.

Le titulaire suit le bon déroulement des projets sur les plans administratif et réglementaire, et constitue à ce titre l’interlocuteur principal des administrations concernées (Mairies, Préfectures, services d’urbanisme, pompiers...).

Le titulaire est responsable du suivi financier des projets dont il a la charge et vérifie en permanence que les coûts sont conformes au budget initialement déterminé, et propose toute mesure d’économie et /ou corrective en cas de dépassement prévisible ou constaté.

Le titulaire effectue des visites régulières sur les chantiers en cours et informe le Directeur des Projets Immobiliers sur l’état d’avancement des opérations. En particulier, il l’alerte en cas de difficultés anticipées ou constatées tant sur les délais, le budget, que sur la qualité.

Après la réception des travaux, le titulaire communique au futur utilisateur tout élément nécessaire à la parfaite connaissance du site, à sa bonne exploitation et à son bon entretien (DOE, DIUO, Dossier de maintenance, etc. ..).

Pour mener à bien sa mission, le titulaire s’appuie sur les autres départements de la Direction du Développement Immobilier, en particulier sur la Direction Technique et la Direction de la Valorisation Immobilière pour l’intégration des aspects Développement Durable.



3) Missions transversales


- Suivi du parc immobilier existant : visite d'inspection des sites, diagnostic, audits immobiliers
- Suivi du panel des fournisseurs : participer à l'évaluation annuelle, enrichir le sourcing, négocier les prix
- Veille technique et innovation
- Outils : cartographie des risques

Job objectives

- Accompagner les métiers/filiales au titre de la réalisation de leurs projets immobiliers (constructions/rénovations/extension), par une planification adaptée des projets, des fournisseurs et des ressources, afin de garantir le respect des critères de qualité, délais et budgets définis par le Groupe.

- Faire bénéficier les métiers/filiales de son expertise et de son expérience en vue de les former à la culture immobilière et améliorer la performance des projets (sourcing et évaluation des fournisseurs, veilles, analyse des coûts)

- Contribuer à l’animation du réseau interne des relais locaux et la communauté des partenaires par une évaluation régulière de leurs prestations, la définition de bonnes pratiques et l’organisation de rencontres régulières

Applicant profile
  • - 10 ans minimum d’expérience dont 5 ans en maîtrise d’ouvrage
    - Formation d’ingénieur ou d’architecte (de préférence portée sur l’exécution que la conception)
    - Bonne maîtrise d’Autocad, connaissance du BIM

    - Respect des délais, des coûts et de la qualité d’exécution
    - Qualité du reporting et sens de l’anticipation
    - Bon esprit de service et d’équipe.
    - Capacité à animer une équipe d’intervenants extérieurs
    - Sens de la diplomatie et capacité de décision

Date de publication

19-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Paris
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

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