Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.
Hermès Commercial est la division d’Hermès Sellier en charge des flux commerciaux vers le réseau,
des flux commerciaux retours et après-vente, et du support opérationnel aux magasins.
Les flux commerciaux vers le réseau comprennent les opérations logistiques, la gestion commerciale et les opérations de douane et de transport. Leur finalité est de livrer les bons produits au bon endroit et au bon moment.
Les flux commerciaux retours et après-vente comprennent les transferts, les réparations, la gestion des défectueux, des surstocks et des invendus, et les retours magasins. Ils aident le réseau de magasins à optimiser ses ventes et à fidéliser sa clientèle.
Le support opérationnel aux magasins et filiales de distribution a pour objectif de faciliter la mission quotidienne des équipes de vente, par des actions de formation, par le pilotage de projets d’amélioration des outils et processus, et par la mise à disposition d’expertises.
Hermès Commercial a pour ambition :
- L’approvisionnement efficace du réseau de distribution,
- L’excellence du service envers nos clients internes et externes,
- L’épanouissement des hommes et des organisations qui composent la division au service des marchés,
- L’accompagnement des Métiers.
Pour mener à bien ses missions, Hermès Commercial est organisé en 4 directions métiers (Logistique, Services aux Clients, Ventes exceptionnelles, Opérations Retail) et 2 directions support (direction financière et direction des ressources humaines). Ses effectifs sont d’environ 400 personnes et se répartissent sur 2 sites : Bobigny et Pantin Cartier-Bresson.
Coordonner le transport :
- Support aux boutiques / sites de fabrication dans leurs gestions des flux transport
- Gestion des demandes de transport hors cadre : urgent, exceptionnelle, etc
- Sélection du mode de transport et prestataire en fonction des impératifs / spécificités de livraison
- Transmission des ordres de transport aux prestataires
- Veiller à préserver l'intégrité des envois en respectant les règles Groupe
Contrôler et suivre l’activité transport :
- Consolidation, analyse & transmission des indicateurs de performance mensuels
- Préparation et animation des réunions qualité transporteurs trimestrielles
- Gestion des sinistres transports en lien avec notre Direction Assurance
- Mise à jour de nos procédures et outils sur notre portail transport
- Conduite des missions d'audits transporteurs en lien avec notre Direction Sécurité ou cabinet d'audit externe
Projets et amélioration continue :
- Contribuer à la coordination de nos appels d'offres dans le cadre de notre stratégie Achats (Recensement des besoins clients, audits de pré-référencement, rédaction cahier des charges, analyse & évaluation des offres, soutenance prestataires…)
- Etudes d’optimisation de nos flux transport en vue de réduire notre empreinte carbone et compenser nos émissions.
- Partage des bonnes pratiques transport au sein du Groupe
- Identifier les dysfonctionnements et y remédier
- Proposer des axes d'amélioration qualitatifs et participer à leurs mises en place
- Veiller à la bonne application des règles et procédures transport par les différents acteurs (Métiers, sites de fabrication Hermès, boutiques et transporteurs)
- Assurer l’acheminement des produits conformément aux besoins de nos clients d’un point de vue sécurité, délai et coûts
26-03-2024
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!