Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.
La Direction des Opérations Retail Groupe a pour missions principales :
– Moderniser les opérations, les processus et les outils Distribution
– Faciliter et accompagner la mise en œuvre de la stratégie du Groupe dans les magasins notamment en libérant du temps à la relation client et à la qualité du service
– Dans une perspective d’optimisation de la charge administrative et de maintien de la qualité du contrôle
Ces missions sont adressées par une approche spécifique appelée SmartOps.
SmartOps est un programme de transformation des opérations Retail et se décline en de nombreux projets touchant l’organisation, les processus et les outils magasins.
L’équipe est organisée autour de 4 pôles de compétences :
- Projets
- Formation et Accompagnement
- Communication et Animation
- Organisation et Processus
Le pôle Projets regroupe les fonctions suivantes :
- Pilotage central des projets d’amélioration des opérations, processus et outils Distribution
- Maîtrise d’ouvrage des projets Distribution et garantie de la cohérence des processus opérationnels Distribution avec les orientations stratégiques du Groupe
- Coordination au niveau Groupe de l’amélioration des processus et outils Distribution
Le titulaire du poste prend en charge les fonctions Projets relatives à la donnée produit.
Le titulaire aura dans un premier temps la mission de participer activement à la mise en place du nouveau référentiel articles et son intégration à savoir :
- Recueillir l’ensemble de besoin du réseau de distribution
- S’assurer de la cohérence des données référencées dont il est co-propriétaire dans un contexte international
- Etre le représentant des besoins et des utilisations Retail de la donnée produit auprès de la communauté des Data managers du groupe
- Formaliser la construction du dictionnaire de données produit Retail
- Formaliser les règles de gestion
- Informer et former les représentants de la communauté retail
- Suivre et mettre à jour les plannings
- Mettre en place des tableaux de bord de suivi
Il aura par la suite la responsabilité de l’évolution continu du modèle à savoir :
- Animer une communauté de référents retail autour de la donnée article
- Administrer les données locales (réglementaires, traductions…)
- Remonter les dysfonctionnements ou incohérences tant qualitatives que structurelles
- Recensant les difficultés qu’ils rencontrent et proposer des solutions
- Informer sa communauté des évolutions du cœur du référentiel
- Rédiger des descriptions de besoins d’évolutions
- S’assurer de la qualité des données de son périmètres et des corrections éventuelles.
Et d’une façon générale,
- Participer à la préparation de supports de présentation dans le cadre de sa mission
- Formaliser les comptes rendus de réunions et ateliers
- Formaliser et suivre les actions/jalons en cours
- Participer à la coordination des projets
Participer à la modernisation des opérations, processus et outils Distribution en assurant la complétude, la cohérence et la qualité des données produits utiles pour les filiales de distribution, logistiques et magasins.
Critères de performance :
- Satisfaction des filiales et magasins
- Qualité, pertinence et complétude des données Produits mises à la disposition des filiales et magasins
- Qualité des relations avec les filiales, la Direction Commerciale, la communauté des gestionnaires et le responsable des données Produits, la DSI et le Conseil Interne.
20-03-2024
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!