Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.
Le Responsable Achat reporte au Directeur Industriel du Métier. Il anime une équipe achat composée de 2 Acheteurs tissus, 1 Acheteur Cuir, 2 Acheteurs Fournitures et 2 Assistants.
Au quotidien, il collabore avec les équipes de Développement, le Pôle produit, la Supply Chain et la Production.
Il travaille en lien avec le Directeur des Achats Groupe qui définit la Politique Achats et anime des actions transverses.
1. Animation de l’équipe Achats :
• Manager l'équipe des acheteurs et coordonner leurs activités :
- Fixer et suivre les objectifs, réaliser les entretiens annuels et des points opérationnels réguliers
- Animer et entretenir l’esprit d’équipe (polyvalence, cohésion, partage de bonnes pratiques, circulation de l’information)
• Élaborer et gérer le budget annuel de fonctionnement du service
2. Contribution au pilotage industriel du Métier PAPF :
• Etre un membre actif de l’équipe de la Direction Industrielle
• Contribuer à l’atteinte des objectifs du Métier
3. Accompagnement des développements Matières et Composants :
• Participer au processus de développement Matières et composants : choix des fournisseurs, anticipation de l’industrialisation, retours d’expérience, …
• Faire intervenir les achats en tant qu’experts techniques textile, cuir ou composants, accompagner la mise au point chez les fournisseurs, Etre force de proposition.
• Proposer et mettre en œuvre des sourcings alternatifs lorsque c’est nécessaire.
4. Pilotage des approvisionnements :
• En relation avec la Direction des Collections et la Direction Industrielle, proposer et mettre en œuvre des anticipations d’achats destinés aux collections et défilés afin d’assurer un déroulement optimal de la Production et une gestion efficiente de la croissance.
• Ajuster ces achats en fonction des volumes réels de vente (annulation ou commande complémentaire). Valider les commandes (volumes, prix, délais).
• Construire un plan d’approvisionnement optimal avec les fournisseurs et animer la réalisation de ce plan au quotidien en collaboration avec la Supply Chain et la Production
• Gérer les anomalies ou incidents avec les fournisseurs sur le plan des délais ou de la qualité
• S’assurer de la mise à jour et de la fiabilité des données techniques achats dans l’ERP (prix, unités d’achats, emplois, délais, …). Vérifier la bonne application des procédures liées aux systèmes d’information.
• Valider les factures et coordonner la gestion des non conformités éventuels.
5. Pilotage du parc fournisseurs
• Mise en place des fondamentaux du SRM (Supplier Relationship Management) :
- Base fournisseurs Métier à jour
- Indicateurs d’évaluation de la performance Achats (qualité, prix, délai)
- Reporting avec analyse et plans d’actions
- Revues régulières avec une sélection de fournisseurs
• Structurer une démarche achats moyen/long terme
- Identifier les risques du portefeuille achats et animer le plan de progrès associé (risque financier, pérennité, dépendance, sous-traitance de rang 2, image, approvisionnement des matières premières, …).
- Veiller à la bonne application des procédures Achats Groupe
- Formaliser des contrats et cahiers des charges avec les fournisseurs sensibles ou stratégiques
- Mettre en place une démarche d’audit chez les fournisseurs stratégiques et piloter les plans de progrès
25-03-2024
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