Malheureusement cette offre n'est plus active

Stage - Nano-Fibres optiques : fonctionnalisation et encapsulation à Palaiseau

Description du poste

QUI SOMMES-NOUS ?

Situé sur le campus de l’École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d’envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT), le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d’entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d’information, à l’ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d’obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.

QUI ÊTES-VOUS ?

Vous en êtes en 1ère année de master.

Une expérience du travail en laboratoire de chimie ou de la manipulation de produits chimiques serait un plus.

Vous possédez les compétences indispensables : Sciences des matériaux (polymères)

Compétences souhaitables : Notions d'optique (guidée)

Langues : Français et anglais (lectures d’articles scientifique)

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

TRT étudie l’enduction de microfibres optiques obtenues par étirage d’une fibre standard. L’objectif est d’une part de fonctionnaliser ces fibres en les recouvrant d’une couche mince de matériau actif (polymère) dans le but d’exacerber leur réponse en optique non-linéaire et d’autre part à les encapsuler : en les recouvrant par la suite d’un polymère inerte optiquement, on cherche à les renforcer mécaniquement de manière à permettre de les manipuler et donc de caractériser leurs propriétés optiques.

La mise au point de ces procédés de traitement de surface des fibres nécessite de développer les protocoles de manipulation des fibres (banc de manipulation mécanique), de sélectionner et de mettre au point des procédés d’enduction, et de caractériser les dépôts obtenus. Enfin, les propriétés optiques des fibres pourront être caractérisées.

DESCRIPTIF DES MISSIONS

 Dans ce contexte, le stage consistera à :

- Participer à la sélection des matériaux et à la définition des protocoles de dépôt des composés sur les fibres.

- Réaliser les caractérisations des films minces obtenus à la surface des fibres (procédure à définir mais pouvant inclure microscopie électronique à balayage, micro FTIR, microscopie Raman)

- Mettre en œuvre un banc de mesure des pertes en transmission et des effets non-linéaires dans les fibres, si l'avancement du stage le permet

- Proposer des améliorations de ces différents protocoles

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.

Date de publication

28-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Palaiseau
Type de Contrat
Stage
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Palaiseau | Stage