Malheureusement cette offre n'est plus active

Stagiaire Optimisation Thermique Modélisation H/F à Orange

Description du poste

Au service de plus de 236 millions de clients sur les cinq continents, Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Au sein de la Division IMT (Innovation Marketing & Technologies), les Orange Labs, parmi lesquels Orange Labs Networks » (OLN), constituent le réseau mondial d'innovation du Groupe.
La Direction OLN définit et pilote la stratégie du Groupe dans le domaine de la conception et de l'exploitation des réseaux. Elle accompagne les pays dans sa mise en oeuvre opérationnelle. Les équipes d'OLN assurent la prise en compte de la stratégie du Groupe dans l'élaboration des standards et normes télécoms et dans les produits et services des industriels choisis par le Groupe. Enfin, OLN nourrit le Groupe en innovations réseaux pour alimenter le moteur de la croissance.

Au sein de la division « Innovation, Marketing et Technologies », la direction « Orange Labs Networks » (OLN) définit et pilote la stratégie et la politique réseau du Groupe, en anticipant les ruptures technologiques, l'impact des nouveaux produits et services et les changements de modèles opérationnels sur les réseaux. La direction GDM « Green transformation, Data knowledge, traffic et resources Modelling » (au sein d'OLN) a en charge entre autre, la mise en place de la transformation énergétique des réseaux et Data Centres afin d'inverser les tendances à la hausse des consommations énergétiques sur ce périmètre.
Le département ICE « Innovations for Countries in Energy and Environment » de la direction GDM, a pour mission de définir des solutions d'optimisation de l'environnement technique liés aux systèmes de refroidissement et architectures d'alimentation en énergie des réseaux et Data Center des pays du Groupe et ainsi déterminer des leviers de réduction de consommations et coûts de l'énergie associés Dans ce cadre, le projet « Green Energy and Cooling Key Optimisation » est destiné à fournir au groupe des outils innovants et opérationnels afin de servir de levier à la transformation et maîtrise énergétique de ses réseaux.

Les réseaux du futur vont nécessiter le déploiement d'équipements IT hors des data centers, dans des sites plus proches de l'accès. Compte tenu de la multiplication de ces sites et du déploiement massif de serveurs nécessité par la virtualisation des fonctions télécoms, la question de l'optimisation de ce déploiement est stratégique. Le présent projet vise à définir des environnements d'hébergements intégrés et optimisés à partir de considérations technico-économiques.
Votre mission au cours de cette étude est d'identifier à partir de modélisations numériques et en intégrant des contraintes technico-économiques :
- Les contenants (containers).
- Les solutions de refroidissement à très basse consommation (liquid cooling, etc.).
- Les solutions d'alimentation en énergie et de stockage (réseau, renouvelable).
- Les solutions de récupération de chaleur et de valorisation de l'énergie.
L'accent est porté sur une optimisation globale et sur l'évolutivité de l'outil numérique développé afin de pouvoir y intégrer ultérieurement des stratégies de contrôle/optimisation en temps réel à partir de stratégies d'intelligence artificielle.

De formation Bac +4/5 en école d'ingénieur ou en Master dans le domaine de l'énergétique/thermique, vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 6 mois à compter du mois de Janvier 2019.
Vos atouts :
- Vous avez une bonne connaissance en thermique/énergétique (énergie renouvelable, efficacité énergétique).
- Vous avez une bonne connaissance en modélisation (TRNSYS, Simulink seraient un plus).
- Vous êtes autonome, à l'aise à l'oral et possédez des qualités rédactionnelles.
- Vous avez un bon niveau d'anglais.

Salaire : Non précisé.

Date de publication

29-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Orange
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Construction / BTP, Vente
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non