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STAGE 2019 – Génération de matériaux virtuels pour la simulation et l’optimisation des propriétés multi-physiques d’un composite. (h/f). à Blagnac

Description du poste

STAGE 2019 – Génération de matériaux virtuels pour la simulation et l’optimisation des propriétés multi-physiques d’un composite. (h/f). Airbus Blagnac

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2017, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 130 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.

Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.

Description of the job

Envie de déployer vos ailes ? Et si VOTRE aventure commençait avec NOUS ?
Nous vous proposons de travailler dans une entreprise leader mondial dans son domaine, en pleine transformation digitale, à la pointe de la recherche et de l’innovation.
Nous recherchons des étudiants motivés pour rejoindre nos équipes au sein d’Airbus.

Une offre de stage intitulée «Génération de matériaux virtuels pour la simulation et l’optimisation des propriétés multi-physiques d’un composite. » (H/F) vient de s'ouvrir au sein d’Airbus à Toulouse.

Ce stage pourra commencer à partir de mars 2019, date sujette à flexibilité et sera d’une durée de 6 mois.

Internships at Airbus
Tasks & accountabilities

Voici le sujet du stage :
Sujet : L’utilisation de plus en plus grande de matériaux composites dans les applications de transport aérien et spatial, de pièces mécaniques et dynamiques d’hélicoptère, de lanceur civil et militaire ont fait évolué les exigences et les contraintes auxquelles ils doivent répondre. C’est ainsi qu’aujourd’hui de nouveaux travaux sont menés afin de développer de nouveaux types de matériaux composites innovants, dits multifonctionnels. Une approche pour améliorer les matériaux actuels et celle de l’ajout de poudre de carbone nano tubes, micro fils d’argent ou autres additifs. Ces technologies doivent être notamment disponibles et suffisamment matures pour des développements industriels de digitalisation numérique à l’horizon 2025. Ainsi par exemple, les programmes avion à forte composante composite, que ce soit du fuselage aux ailes, nécessitent une approche intégrée pour la formulation de ces nouveaux matériaux afin de répondre à la multifonctionnalité souhaitée (propriétés électriques, thermiques, acoustiques, mécaniques, impact, procédés, durabilité, etc.). Une amélioration non concertée, métier par métier, n’est pas optimal et nécessite de nombreuses itérations.

L’approche numérique via le "virtual testing" s’est imposée comme un outil puissant pour prédire les propriétés multi-physiques des composites, en accord avec les données expérimentales. En effet, les simulations numériques de Volumes Élémentaires Représentatifs 3D de la microstructure d’un composite sont capable de calculer les propriétés d’un pli puis être étendues à l’analyse du stratifié. Cette modélisation multi-échelle pourrait réduire le nombre, le temps et le coût des campagnes de caractérisation expérimentale qui s’étalent de l’échelle du coupon jusqu’à la structure. Ainsi, déterminer les propriétés de la structure finale uniquement à partir de quelques caractérisations et simulation numérique à l’échelle de la microstructure est un enjeu scientifique et industriel stratégique. Une première étape vers cet objectif ambitieux est le développement d’une procédure de génération d’un VER avec une répartition aléatoire des fibres. Ces éléments seront en effet nécessaires et décisifs pour s’orienter ensuite vers plus de virtual testing à l’échelle du matériau (virtual material design). Une attention particulière sera portée à la génération du VER (taille et morphologie). Une étape d’’identification des paramètres importants décrivant la microstructure d’un composite (en fonction par exemple des matériaux utilisés, du procédé etc...) est nécessaire afin d’être capable de générer numériquement une microstructure représentative du matériau. Il s’agira également lors de ce stage de compléter l’outil d’optimisation analytique Lamkit pour la prédiction de nouvelles fonctionnalités matériaux. Ainsi, les solutions optimisées issues de l’outil développé par Airbus SAS seront intégrées dans un Volume Elémentaire Représentatif (VER) du matériau.

En conclusion, des simulations multi-physiques (mécanique, électrique, etc) sur le VER seront effectuées et comparées avec des résultats des outils analytiques (outil LAMKIT Airbus) et aussi avec des résultats obtenus par un VER générés à partir de données expérimentales.

Ce poste exige une connaissance des risques potentiels de non-conformité. Le/la titulaire s’engage à agir avec intégrité, fondement du succès, de la réputation et de la croissance durable de la Société.

Required skills

En tant que candidat(e) retenu(e), vous préparez un diplôme d'ingénieur (mécanique ou matériaux ou équivalent)/informatique (ou équivalent) et vous possédez les compétences et les connaissances suivantes :

  • Connaissance de langages de programmation type Python
  • (C++ est un plus).
  • Une première expérience dans l’utilisation de logiciels éléments finis de type ABAQUS est un plus

Si vous êtes intéressé(e) par ce challenge, alors n’hésitez plus et rejoignez-nous dans cette aventure !

Date de publication

28-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Blagnac
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Transport / Chauffeur / Coursier
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

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