Malheureusement cette offre n'est plus active

Stagiaire Conception d'Heuristiques de Détection dans l'Obscurité de l'Internet Chiffré H/F à Orange

Description du poste

Au service de plus de 236 millions de clients sur les cinq continents, Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Au sein de la Division IMT (Innovation Marketing & Technologies), les Orange Labs, parmi lesquels Orange Labs Networks » (OLN), constituent le réseau mondial d'innovation du Groupe.
La Direction OLN définit et pilote la stratégie du Groupe dans le domaine de la conception et de l'exploitation des réseaux. Elle accompagne les pays dans sa mise en oeuvre opérationnelle. Les équipes d'OLN assurent la prise en compte de la stratégie du Groupe dans l'élaboration des standards et normes télécoms et dans les produits et services des industriels choisis. Enfin, OLN nourrit le Groupe en innovations réseaux pour alimenter le moteur de la croissance.

Au sein de la division WNI (Wireline Networks and Infrastructure) d'Orange Labs Networks, le département IPN (IP Networks, Monitoring and Security) est chargé la stratégie d'évolution IP adaptée aux besoins des applications moteurs de la croissance d'Orange.
L'équipe ITEQ (Innovation Towards Enhanced QoS), dans laquelle vous travaillerez, est particulièrement active dans la conception des réseaux Internet du futur ; ses activités intègrent tous les éléments impliqués dans la chaîne 5G, en particulier la modélisation et la conception de mécanismes de QoS (théorie des files d'attente, etc.), ainsi que les nouveaux paradigmes de connectivité intégrant un chiffrement profond. Par ailleurs, les compétences reconnues de l'équipe en softwarisation lui permettent de pousser directement les innovations qu'elle propose dans le réseau : the testbed is the network ! Contributeurs opensource actifs, les membres de l'équipe sont en contact étroit avec le milieu universitaire et ont l'habitude d'encadrer stagiaires, thésards, post-doc auxquels ils fournissent un environnement scientifique et technique de qualité ainsi qu'un support pédagogique reconnu.

Sous la responsabilité de votre encadrant vous mettrez au point des mécanismes implicites de mesure des dégradations dans le cadre du protocole profondément chiffré QUIC ; vous les déploierez au fil de l'eau sur le réseau opérationnel d'Orange et analyserez leur précision afin de raffiner le modèle.
Déployé depuis 2014 et intensément promu par Google, le protocole QUIC, très proche fonctionnellement de TCP, ajoute à ce dernier un niveau de chiffrement inédit, anonymat et non-traçabilité obligent. Conséquence de ce chiffrement profond, les pertes et les délais, utilisés classiquement pour détecter et localiser les causes de dégradation de l'expérience des clients deviennent inaccessibles.
Dans ce contexte, sur la base de propositions défendues actuellement par Orange au sein de l'Internet Engineering Task force (IETF) :
- Vous élaborerez des mécanismes implicites permettant de mesurer les pertes et les délais par observation passive d'un flux de paquets chiffrés via diverses heuristiques de reconnaissance.
- Vous procéderez au déploiement au fil de l'eau de la pile QUIC opensource incluant ces extensions dans un parc de robot-sondes déjà en place dans de nombreuses filiales d'Orange.
- Vous élaborerez des scenarii de tests qui seront poussés dans ces sondes et qui permettront de vérifier la précision et la robustesse des mécanismes proposés.
- Vous installerez sur un point d'observation passif dans le réseau opérationnel les fonctionnalités requises pour la mesure des performances des flux émis par les sondes en question.
- Vous collecterez les mesures réalisées depuis ce point d'observation et les confronterez avec les valeurs exactes des dégradations.
- En fonction de l'écart observé entre les mesures et les valeurs exactes, vous raffinerez les mécanismes implicites afin d'améliorer leur précision et leur robustesse.

Dans le cadre de votre formation Ingénieur Telecom, Master 2 ou équivalent, vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois.

Compétences :
Connaissance du milieu des télécoms et du protocole de transport TCP.
Maîtrise d'un langage de script ; Python, Shell, etc.
Expérience de campagnes de mesure et d'outils de capture (e.g. wireshark, etc) appréciée. Maîtrise de l'anglais (bon niveau à l'écrit).
Rigueur et créativité.

Salaire : Non précisé.

Date de publication

25-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Orange
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Construction / BTP, Vente
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non