Malheureusement cette offre n'est plus active

Stagiaire Faisabilité et Optimisation des Réseaux Optiques Grâce à l'Intelligence Artificielle H/F à Orange

Description du poste

Au service de plus de 236 millions de clients sur les cinq continents, Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Au sein de la Division IMT (Innovation Marketing & Technologies), les Orange Labs, parmi lesquels Orange Labs Networks » (OLN), constituent le réseau mondial d'innovation du Groupe.
La Direction OLN définit et pilote la stratégie du Groupe dans le domaine de la conception et de l'exploitation des réseaux. Elle accompagne les pays dans sa mise en oeuvre opérationnelle. Les équipes d'OLN assurent la prise en compte de la stratégie du Groupe dans l'élaboration des standards et normes télécoms et dans les produits et services des industriels choisis par le Groupe. Enfin, OLN nourrit le Groupe en innovations réseaux pour alimenter le moteur de la croissance.
Au sein de la direction Wireline Networks and Infrastructures (WNI) d'Orange Labs Networks, le département multi-services Architecture and programmable Optical Transmission (AOT), a la responsabilité des activités d'architecture de bout-en-bout, de support pays, d'anticipation et de recherche associée aux domaines de transmission optique, des architectures de transport multicouches (IP, Ethernet et Transmission).

Au sein du département AOT, l'équipe Architectures and Techno-economic Analysis (ATA) a en charge les missions suivantes :
- Porter les projets d'études d'architecture et les analyses économiques concernant l'évolution des réseaux de transport du groupe.
- Définir l'architecture SDN de contrôle de nos réseaux de transport et contribuer aux initiatives open source de développement.
- Eclairer le groupe quant à l'intérêt de virtualiser des fonctions réseaux.
- Soutenir les pays dans leurs trajectoires d'évolution réseau en apportant à la fois une analyse technique et une analyse économique.
- Elaborer des optimisations de réseaux avec une vision multicouche.
- Porter les projets et les études relatives à la synergie des couches Transmission, Niveau 2, IP.
- Contribuer aux études d'évolution du trafic.
- Porter les analyses de disponibilité prédictive des réseaux de transport.

Objet du stage :
Développement d'algorithmes et de modèles réseau avec des techniques d'intelligence artificielle (machine learning).
Les évolutions continues des réseaux optiques impliquent, par leur complexité croissante, le développement de modèles de plus en plus délicats. Vous serez amenée à poursuivre les travaux déjà engagés sur des algorithmes d'optimisation grâce à une approche de type machine Learning dans le but d'aider les filiales d'Orange dans la construction et le déploiement de ses nouvelles architectures optiques. Ces approches résolument innovantes, s'intégrant dans le domaine de l'intelligence artificielle que sont le deep learning (réseau de neurones...), le Data-mining (Clustering, régressions...) et la statistique permettent grâce à l'apprentissage artificiel de simplifier nos problématiques (modèle auto adaptatif) mais également d'apporter une plus-value certaine quant à la robustesse des solutions sélectionnées (mesure d'impact, sensibilité des paramètres...).

Vous préparez un Bac +5 et recherchez un stage de 6 mois.

Compétences :
Vous disposez de compétences dans les domaines suivants :
- Réseau.
- Machine Learning.
- Développement.

Salaire : Non précisé.

Date de publication

25-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Orange
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Construction / BTP, Vente
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non