Malheureusement cette offre n'est plus active

Stagiaire Ingénieur Sécurité Système et Réseau H/F à Rennes - 35

Description du poste

La Direction Technique Réseaux et Services a pour mission de concevoir, livrer les architectures techniques, les équipements, les offres/services d'Orange France dans le respect des délais et des budgets. Elle définit et construit les réseaux et les infrastructures de demain.
Les missions de la direction Risques et Sécurité sont :
- Coordination de la politique de sécurité technique de la DTRS et de la mise en conformité en termes de protection des données personnelles de la DTSI.
- Prise en compte des exigences sécurité dans les projets de la DTRS et pilotage direct de certains projets relatifs à la sécurité.
- Pilotage et réalisation d'audits de sécurité pour l'ensemble des services et réseaux de la DTRS.
- Coordination du pilotage des risques majeurs au niveau de la DTRS.

Orange dispose de capteurs dans le réseau qui remontent des données statistiques sur le trafic. Ces données statistiques permettent notamment de détecter certains types d'attaques informatiques. L'équipe Sécurité des Réseaux souhaite prendre du recul par rapport à ces observations afin de qualifier la fiabilité de ces mesures en fonction d'un évènement particulier à observer.
Détail de la mission :
Dans un premier temps, le stage comporte une phase de montée en compétence : où est le point d'observation, qu'elles sont les données observées, comment sont sélectionnés les paquets IP qui sont observés (s'agit-il d'un tirage aléatoire d' « environ » 1 pour X ou d'un algorithme déterministe qui prend 1 paquet puis laisse passer les X-1 paquets suivants pour prendre le Xème paquet, puis le 2xXème paquet, etc.), comment sont « stockés » temporairement les données sur l'équipement réseau avant d'être envoyé vers un collecteur ?
Dans un second temps, il s'agira d'identifier les biais éventuels : par exemple, s'il y a un tirage, quel est le mode de tirage ? Ce mode de tirage introduit-il un biais dans les observations ? En cas de saturation / dysfonctionnement des équipements réseau, quel est le biais introduit ? Le stockage sur l'équipement réseau introduit-il un biais pour les événements brefs ?
Ensuite, il faudra identifier les paramètres structurantes dans une modélisation du trafic : l'échantillonnage, la taille des paquets, le nombre de paquets par seconde traité à l'instant t par l'équipement, nombre de paquets par seconde de l'évènement que nous cherchons à observer, etc.
Enfin pour un évènement recherché (caractérisé par une durée, par un débit, par une taille de paquets ou un nombre de paquets), évaluer la fiabilité de cette source de données. Par exemple lorsqu'aucune attaque n'est observée, pouvons-nous conclure avec une fiabilité de x % qu'il n'y a pas eu d'attaques ? Inversement si une attaque est observée, les données associées en termes de débit sont-elles fiables avec une probabilité de x % ? L'idée serait d'avoir une feuille Excel qui à partir des paramètres structurant permettrait de faire ce calcul de fiabilité pour un évènement recherché donné.

Vous préparez une formation Bac +4 en informatique, ou télécom et réseaux.

Compétences :
D'un naturel curieux et rigoureux, vous devez avoir des connaissances sur les statistiques et sur les lois de probabilité.
Une culture de la sécurité et une culture réseau seront un plus.

Le plus de l'offre :
La mission permettra d'appliquer les connaissances en mathématiques à un cas concret à savoir la détection d'attaques informatiques sur le réseau Orange Internet

Date de publication

29-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Rennes - 35
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Construction / BTP, Vente
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non