Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.
Les filiales de production du groupe Hermès, les plateformes logistiques et leurs sous-traitants utilisent tous un système d’information (ERP M3), des matériels et des services IT au travers de diverses applications de gestion. Ces applications sont également liées aux différents systèmes d’informations distribution et finance du groupe.
Au sein de la Direction des Systèmes d'Information du groupe, une Direction est dédiée au services IT et à la maintenance applicative. Elle est organisée en 4 pôles dédiés à la bureautique, aux systèmes Distribution, Production et Finance. Chaque pôle regroupe toutes les activités de service : « service desk », proximité, gestion des matériels, support de niveau 2 et maintenance. Ces services sont tous externalisés. Ils sont opérés sur les sites Hermès et à distance.
Le poste nécessite l’encadrement indirect de collaborateurs externes. Le Coordinateur travaille en étroite collaboration avec :
• Les utilisateurs d’Hermès Commercial mais aussi des filiales de production françaises et européennes du groupe Hermès.
• Les entités support du Groupe : Comptabilité, Audit, Services Généraux…
• Les équipes internes et externes de la direction des systèmes d’information Hermès Services Groupe et en particulier les équipes en charge des services et de la maintenance.
Le Coordinateur dispose d’une certaine autonomie pour définir les processus de gestion et de suivi de son activité dans le respect des budgets, des normes et standards du groupe.
Le poste nécessite une pratique occasionnelle de l’anglais à l’écrit et à l’oral. Il peut nécessiter des déplacements ponctuels en France et à l’étranger.
Lieu de travail : rue Auger à Pantin et rue de la convention à Bobigny.
Communication :
• Il assure la communication et il représente la DSI Hermès Services Groupe auprès des utilisateurs des systèmes et services dont il assure le support.
• Il représente la direction des systèmes d’information Hermès Services Groupe vis à vis de ses sous-traitants
• Il assure la communication des incidents et des problèmes auprès des équipes informatiques
• Il applique rigoureusement les procédures d’escalade et de communication des incidents majeurs.
Reporting
• Il élabore et communique régulièrement les tableaux de bord de son activité selon la procédure en vigueur.
Gestion des contrats et des niveaux de service :
• Il fait appliquer les contrats de sous-traitance pour les services de support applicatif : conventions de service et plans d’assurance qualité.
• Il garantit les niveaux de service et il gère l’activité en fonction des priorités et des moyens alloués et disponibles.
Gestion des systèmes d’information Production :
• Il gère et il participe aux processus de gestion et d’administration courants dans toutes leurs dimensions (assistance, gestion des incidents et des problèmes, gestion des demandes de service, mesure de la satisfaction, formation…)
• Il coordonne ou prend en charge les phases de Mise en Service des projets applicatifs et techniques qui impactent son périmètre, en collaboration avec les équipes projet, les entités clientes et ses sous-traitants.
Qualité et sécurité :
• Il applique rigoureusement les normes de sécurité en vigueur de la DSI.
• Il veille au respect des méthodes et des processus en conformité avec les normes et standards de la Direction des Services IT et à la Maintenance Applicative.
• Il est responsable de la gestion de la connaissance nécessaire aux services dont il a la charge. Il suit les niveaux de connaissances fonctionnelles et techniques des prestataires de service.
• Il participe à la documentation des FAQ mis à la disposition des utilisateurs.
• Il veille au respect des règles d’utilisation du SI SCM et Production dont il assure le support en conformité avec les normes et standards de l’entreprise.
• Il effectue régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs et met en place des plans d’actions d’amélioration continue.
Périmètre des systèmes et des services
• L’ERP des filiales de production du Groupe : M3
• Le WMS de la plateforme logistique de Bobigny : Manhattan
• Les applications périphériques à l’ERP et au WMS (entre autres : EDI Transporteurs, GED, etc.).
• Qualité de la communication vers les utilisateurs et vers les correspondants informatiques.
• Qualité et respect des niveaux de services.
• Qualité du reporting d’activité mensuel.
• Respect des processus et des règles de gouvernance définies par la DSI
• Qualité de la base de connaissances, des procédures et des méthodes.
20-03-2024
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