Malheureusement cette offre n'est plus active

Stagiaire Optimisation du Budget Optique des Futurs Réseaux d'Accès Optiques H/F à Orange

Description du poste

Au service de plus de 236 millions de clients sur les cinq continents, Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Au sein de la Division IMT (Innovation Marketing & Technologies), les Orange Labs, parmi lesquels Orange Labs Networks » (OLN), constituent le réseau mondial d'innovation du Groupe.
La Direction OLN définit et pilote la stratégie du Groupe dans le domaine de la conception et de l'exploitation des réseaux. Elle accompagne les pays dans sa mise en oeuvre opérationnelle. Les équipes d'OLN assurent la prise en compte de la stratégie du Groupe dans l'élaboration des standards et normes télécoms et dans les produits et services des industriels choisis par le Groupe. Enfin, OLN nourrit le Groupe en innovations réseaux pour alimenter le moteur de la croissance.
Au sein du département FUN (Fixed access and end User local area Network), vous intégrerez l'équipe FAN (Fixed Access Networks) qui a pour mission d'assurer la mise à jour et la pérennité des réseaux d'accès fixes. L'équipe FAN a pour objectif d'anticiper puis mettre au point les nouvelles solutions de réseau d'accès optiques pour les services fixes résidentiels, entreprises et mobiles. Il s'agit notamment de concevoir, simuler et maquetter de nouvelles architectures optiques pour les futurs réseaux d'accès.

Stage - Optimisation du budget optique des futurs réseaux d'accès optiques par l'égalisation électronique et la détection cohérente H/F
Votre mission consistera à mettre en oeuvre des tests expérimentaux permettant d'améliorer les transmissions d'un banc expérimental optique. Deux techniques sont proposées pour études : l'utilisation de post ou pré-compensation électronique adaptée pour contrer la dispersion chromatique de la transmission ou l'utilisation d'un récepteurs optique cohérent adapté au réseau d'accès (si possible simplifié).
Pendant le stage, vous participerez à un projet sur la montée en débit du réseau d'accès optique au-delà de 10Gbit/s. Au sein d'une équipe d'une vingtaine de personnes, vous collaborez à l'obtention de résultats expérimentaux qui permettront d'analyser la capacité d'utiliser et de mettre en oeuvre de nouvelles techniques pour améliorer les transmissions optiques. Vous serez amené à manipuler des composants optiques et électroniques de nouvelle génération (lasers DML ou EML, Récepteurs cohérents). Vous réaliserez des transmissions expérimentales à très haut débit (10Gbit/s) en utilisant des bancs de tests existants ou/et en adaptant certaines configurations. Des études théoriques et des modélisations pourront également être nécessaires pendant le stage.

Vous préparez une formation de niveau Bac +5 dans les domaines suivants : Ecole d'ingénieur ou master recherche en Photonique, Optronique, Electronique ou Télécommunications.
Vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études d'une durée de 6 mois.

Compétences :
Vous avez un intérêt pour les travaux expérimentaux. Vous aimez travailler en équipe et savez partager vos connaissances et vos expériences, vous exprimez une curiosité envers les nouvelles technologies et leurs mises en oeuvre. Une poursuite en thèse vous intéresse, alors n'hésitez pas, postulez !

Salaire : Non précisé.

Date de publication

18-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Orange
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Construction / BTP, Vente
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non