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RESPONSABLE D'ATELIER (H/F) à sens

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : BELLEY
  • Craft : Manufactory-Management
  • Experience : Minimum 6 years
Company overview

Au sein de la Division Hermès Maroquinerie Sellerie, le pôle Savoie-Dauphiné regroupe les sites de Belley, des Abrets, d'Aix-les-Bains et de Fitilieu.
Au sein de ce pôle, la Maroquinerie de Belley compte 250 salariés, avec des ateliers de production de taille importante (entre 30 et 45 artisans).

General mission
  • Rattaché au Directeur de Production, vous avez en charge l’animation des équipes de production, et êtes responsable de l’atteinte des résultats opérationnels sur votre périmètre (livraison, productivité, qualité, savoir-faire, HSE, dialogue social, …).
  • A ce titre, vous prenez en charge l’animation quotidienne des équipes et pilotez les plans d’actions d’améliorations.
  • Vis-à-vis de vos clients internes et externes, vous êtes le support et la référence technique nécessaire à l’activité : en ce sens, vous êtes garant de la capacité à délivrer un produit conforme en temps et qualité.
  • Vis-à-vis de votre équipe et de votre hiérarchie, vous êtes le garant de la juste mise en œuvre de l’exigence de l’entreprise et du modèle de management centré sur l'autonomie et la responsabilisation de chacun.
  • Vous assurez une réponse la plus adéquate possible au besoin du client et êtes porteur des valeurs essentielles de la Maison.
Main activities

Pilotage de l'activité
Piloter l’activité de production par rapport aux objectifs fixés et indicateurs de performance associés (qualité, productivité, HSE, etc...), identifier les écarts et mettre en place les actions correctives en les priorisant.
Etre garant de l'application des bonnes pratiques et des bons process et de la qualité des produits livrés.
Vérifier en permanence l’adéquation des ressources au besoin en termes humains, organisationnels et industriels et le cas échéant proposer les aménagements nécessaires. Veiller à la transmission et à la formalisation du savoir-faire.


Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) et Santé au travail
- Etre le garant du bon respect des règles en la matière (règlement intérieur, sécurité, propreté des lieux et de l'outil de travail...)
- Identifier les risques liés à l'activité de son atelier, anticiper les situations à risques, savoir analyser les causes tout en tirant les enseignements
- Faire progresser par ses actions et postures managériales la culture HSE de son atelier, et mettre en œuvre les bonnes pratiques préservant la santé au travail

Gestion de l'équipe
- Participer aux entretiens de recrutement et à la sélection des candidats.
- Accompagner les collaborateurs dans le développement de leur savoir-faire et savoir être en conformité avec les valeurs de la maison, et suivre avec attention leur trajectoire professionnelle.
- Piloter le plan de formation de l'atelier, en développant les compétences de ses collaborateurs, leur polyvalence et l'agilité globale de son équipe dans une logique de performance et de satisfaction client.
- Veiller au bon niveau de communication dans son atelier et faire circuler l'information.
- Fixer les objectifs et conduire les entretiens annuels de ses collaborateurs dans un juste équilibre entre développement individuel et adhésion au projet et aux enjeux de la maroquinerie.
- Etre le garant du bon climat social de son atelier.
- Travailler quotidiennement à la responsabilisation de son équipe.

Amélioration continue & gestion de projets
- Proposer des actions d'amélioration innovantes pour son atelier et pour le site, et créer la dynamique pour entraîner les équipes dans leur mise en place (domaines concernés : lancement de nouveautés, conditions des travail, process, etc...)
- Piloter des projets dans le cadre du Cap stratégique de la maroquinerie (démarche "Ambition"), et veiller à la réalisation des livrables attendus dans les délais grâce à une bonne dynamique de groupe.
- Travailler en mode collaboratif avec l’ensemble de l’équipe d’encadrement et contribuer à la cohésion du collectif de travail.

Applicant profile
  • Expérience :
  • - Expérience confirmée et réussie de 5 ans minimum dans l’animation d'équipes (20-30 personnes minimum).
  • Compétences :
  • - Maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
  • - Gestion de projets
  • Qualités :
  • - Intérêt prononcé pour l'accompagnement des salariés dans l'évolution de leur savoir-faire et de leur savoir-être.
  • - Goût affirmé pour l'organisation, la gestion des flux.
  • - Volonté de travailler dans la proximité avec les équipes (profil aimant le terrain)
  • - Autonomie, volontarisme, prise d'initiatives
  • - Adhésion avec les valeurs de la Maison
  • - Leadership, capacité à convaincre et à entraîner un collectif
  • - Fibre amélioration continue et innovation : curiosité
  • - Sens de la communication : écoute, respect, communication directe et capacité à la remise en question
  • - Rigueur et fiabilité : goût pour le travail de qualité
  • - Esprit d'équipe et tempérament fédérateur
  • - Sens de l'organisation et de la gestion des priorités

Date de publication

25-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
sens
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

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