Malheureusement cette offre n'est plus active

Ingénieur de maintenance des applications Distribution (H/F) à Pantin

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : Pantin
  • Craft : Information Technology
  • Experience : Minimum 6 years
General mission
  • • Etre le référent technique et applicatif de la solution ERP Y2 de Cegid déployée dans toutes les filiales internationales du Groupe.
  • • Proposer des solutions correctives et évolutives aux problèmes remontés par les équipes de support niveau 2, garantir leur mise en œuvre, formaliser et documenter les solutions apportées.
  • • Garantir l’adéquation de la solution déployée avec les contraintes de sécurité.
  • • Coordonner les analyses et les actions correctives et évolutives, soumettre les changements et préparer les mises en production.
  • • Assurer une veille technologique et anticiper les évolutions techniques et fonctionnelles proposées par l’éditeur.
  • • Piloter les prestations de service externalisées et leurs niveaux de service.
Context

Les filiales de distribution du groupe Hermès, leurs succursales et leurs concessionnaires utilisent tous un système d’information, des matériels et des services de monétique et de détaxe homogènes. Ce système d’information s’articule autour de l’ERP Y2 de Cegid.

Au sein de la Direction des Systèmes d'Information du groupe, une Direction est dédiée au services IT et à la maintenance applicative. Elle est organisée en 4 pôles dédiés à la bureautique, aux systèmes Distribution, Production et Finance. Chaque pôle assure la maintenance applicative des systèmes sur son périmètre.

L’ingénieur de maintenance applicative est rattaché au Responsable de la maintenance des systèmes d’information Distribution. Il pilote des prestations de services externes et encadrement indirectement des collaborateurs externes.

L’ingénieur travaille en étroite collaboration avec :
• L’éditeur Cegid de la solution logicielle Y2.
• Les équipes en charge du support niveau 2.
• Les ITOPS et plus particulièrement l’exploitation informatique.
• La maîtrise d’ouvrage Distribution.
• Les équipes du centre de compétence Distribution.
• Les directions des systèmes d’information asiatiques et américaines.

L’ingénieur dispose d’une certaine autonomie dans le respect des budgets, des normes et des standards du groupe. Le poste nécessite une maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral. Il peut nécessiter des déplacements ponctuels en France et à l’étranger.

Main activities

Gestion des problèmes :
• Il prend en charge les problèmes identifiés par le niveau 2 et propose des solutions technico-fonctionnelles de contournement.
• Il est l’interlocuteur privilégié de l’éditeur. Il challenge les solutions proposées. Il suit et coordonne les correctifs demandés. Il valide la mise en place des correctifs.
• Il assure la cohérence fonctionnelle et technique ainsi que la stabilité de la solution Y2 déployée dans l’ensemble des filiales.
Gestion des versions :
• Il préparer et organise les montées de versions en Europe.
• Il supporte les montées de versions effectuées par les équipes asiatiques et américaines.
Gestion des configurations et des environnements :
• Il est l’interlocuteur des équipes Infrastructure, Réseau et Exploitation de la direction des systèmes d’information groupe.
• Il valide l’architecture technique et les modifications techniques apportées à l’environnement Y2 dans l’ensemble des filiales du groupe.
Gestion des évènements distribution :
• Il assure les opérations techniques préalables en relation avec les équipes des directions des systèmes d’information.
Qualité et sécurité :
• Il veille au respect des méthodes et des processus en conformité avec les normes et standards du groupe.
Gestion des connaissances :
• Il rédige les documentations fonctionnelles et techniques et en particulier les cahiers de paramétrage. Il met à jour les dossiers d’architecture technique et d’exploitation.
• Il est garanti la gestion de la connaissance nécessaire aux services dont il a la charge. Il suit les niveaux de connaissances fonctionnelles et techniques des prestataires de service et il forme le support Niveau 2 sur les fonctionnalités et les correctifs mise en œuvre.
Gestion des projets
• Il participer aux phases de Vérification de Service Régulier des projets qui impactent le progiciel Y2 et propose des solutions cohérentes et pragmatiques.
Gestion des contrats, des niveaux de service et des processus :
• Il fait appliquer les contrats de sous-traitance des prestations de services de maintenance applicative : conventions de service et plans d’assurance qualité.
• Il gère l’activité de maintenance en fonction des priorités et des moyens alloués et disponibles.
• Il garantit l’application des processus de gestion de la demande, des problèmes, des configurations, de la capacité, des tests et recettes et des changements.
Reporting
• Il élabore et communique régulièrement les tableaux de bord de son activité selon la procédure en vigueur.

Job objectives

Critère de performance sur le poste :
• Qualité des solutions technico-fonctionnelles proposées
• Qualité des correctifs et des évolutions mises en place
• Aptitude à s’engager et à respecter les délais.
• Qualité de la base de connaissances, des procédures et des méthodes.
• Qualité de la communication vers les équipes informatiques du groupe.
• Qualité du reporting d’activité mensuel.
• Respect des processus et des règles de gouvernance.

Applicant profile
  • Formation Supérieure en Informatique ou en Gestion
  • 5 ans minimum d'expérience professionnelle
  • Capacité managériale de prestation de service
  • Compétences attendues :
  • Connaissance technique et fonctionnel du logiciel Y2 de Cegid.
  • Bonnes connaissances informatiques : applications, infrastructure, réseau et matériels.
  • Expérience du Retail, de l’informatique Magasin et des activités de Support.
  • Capacité à gérer des situations d’urgence et à maitriser son stress. Bonne gestion des priorités.
  • Bonne communication orale et écrite.
  • Maitrise écrite de l’anglais et capacité à conduire une conversation téléphonique en anglais
  • Sens du Service et de l’Organisation
  • Rigueur
  • Forte capacité d’écoute et d’adaptation
  • Disponibilité, engagement
  • Compétences souhaitées :
  • Connaissance des normes ITIL de Service Delivery
  • Connaissance des processus de distribution et des procédures de gestion des produits, des clients et de l’encaissement en magasin.

Date de publication

19-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Pantin
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Pantin | Offres d' emploi distribution | CDI - Temps plein