Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes sur les marchés en croissance des pays émergents, de l'efficacité énergétique et de l'environnement.
Suite à la création de notre Direction Prescription Marchés et Grands Comptes, nous avons besoin de mieux comprendre nos marchés (pour définir nos priorités, générer une proposition de valeur adaptée par marché / type d’acteur) et définir une offre transverse packagée Saint-Gobain par marché (pertinent), des outils de prescription et argumentaires de vente adaptés à chaque cible.
Vous avez envie de vous investir au sein de notre Groupe, apporter votre savoir-faire et votre enthousiasme ! N'hésitez plus, rejoignez-nous dans le cadre d'un contrat d'alternance de 12 mois à Suresnes.
Vos principales missions seront les suivantes :
1- Etude / connaissance des marchés et des acteurs clés
Etude des marchés et de leurs segments (tous marchés résidentiels individuel, collectifs, tertiaires et génie civil, en neuf et en rénovation), des acteurs de la chaîne de valeur et leur influence sur la prescription des solutions (MOA : Maitrise d’Ouvrage, MOE : Maitrise d’Oeuvre, Grandes Entreprises du Bâtiments/Majors, etc…), leur volumétrie ( volume et valeur) et leur dynamique, les drivers de ces marchés, besoins des acteurs, déterminer les enjeux business pour Saint-Gobain, quelle proposition de valeur / offre de solutions et services de Saint-Gobain pertinentes par marchés et acteurs (autour de nos 3 axes stratégiques : Bien-être, Respect de l’environnement, Productivité et performance pour nos clients).
Etude réalisée en lien avec les Directeurs / Responsables Grands Comptes de Saint-Gobain Habitat France et des filiales du groupe, ainsi que les Responsables Etudes du groupe.
Livrables :- Mapping : marchés, acteurs clés et influence en prescription, volumétrie, dynamique
- Drivers des marchés et besoins des acteurs
- Enjeux business pour Saint-Gobain (selon marques/BU impliquées)
- Proposition de valeur de Saint-Gobain : quelle offre solutions et services pertinente par marché / acteur et quel nature d’argumentaire.
Définir une offre transverse packagée de solutions des marques de Saint-Gobain définie pour chaque segment de marché (pertinent) en neuf et rénovation et adaptée à chaque cible identifiée (dans notre approche prescription), déclinée physiquement ou virtuellement avec les outils de prescription et argumentaires adaptés (guide papier ou digital, appli digitale, espaces sensoriels, outils pour salons, argumentaire de vente par cible, etc….
Travaux réalisés en lien avec les Directeurs / Responsables Grands Comptes, la Direction Technique et les Responsables Communication de Saint-Gobain Habitat France et du groupe.
Livrables :
- Offres packagées par marché
- Pistes de déclinaisons physiques et digitales
- Argumentaires de vente
Etudiant(e) en Grande Ecole de Commerce ou Grande Ecole d’Ingénieur + 3e Cycle Marketing (Bac+5 minimum). Une expérience des études de marché et/ou du marketing produits est un plus.
Pionnier de la plaque de plâtre en France depuis 1946, Placoplatre emploie aujourd’hui 1600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 556 millions €.
N° 1 français des systèmes à base de plâtre et de l'isolation en polystyrène expansé, Placoplatre fabrique et commercialise sous la marque Placo® une large gamme de produits destinés à l’aménagement intérieur de logements et de bâtiments non résidentiels (écoles, hôpitaux, salles de spectacle, bureaux...). Grâce à leurs performances en matière d'isolation thermique et acoustique, d'amélioration de la qualité de l'air intérieur et de modularité, ces solutions participent activement au confort et à la qualité de vie. Placoplatre cultive l'innovation, chaque année l'entreprise lance entre 5 et 20 nouveaux produits et services afin de répondre à l'évolution des besoins de tous ses clients.
Placoplatre dispose de 16 unités de production et exploite 7 carrières de gypse en France. Dans une démarche d'amélioration continue, Placoplatre fait de la préservation de l’environnement une priorité majeure. Tout est mis en œuvre pour prévenir, limiter, atténuer et infléchir l’impact écologique, à chaque étape du cycle de vie de ses produits.
Placoplatre est une société du groupe Saint-Gobain, le leader mondial de l'habitat.
25-03-2024
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!