Malheureusement cette offre n'est plus active

Thèse CIFRE - Identification des caractéristiques d’une carte électronique et de ses composants et modélisation de leur comportement thermique H/F à Vélizy-Villacoublay

Description du poste

QUI SOMMES-NOUS ?

Rejoignez Thales, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 64 000 collaborateurs dans 56 pays, le Groupe bénéficie d’une implantation internationale qui lui permet d’agir au plus près de ses clients, partout dans le monde.

Sur plus de 35 sites en France, les 1 400 collaborateurs des services partagés du Groupe œuvrent chaque jour pour délivrer en interne des Services, accélérateurs de performance. En mutualisant tout ou partie des grandes fonctions de l’entreprise au sein de centres d’expertises, Thales améliore ainsi sa compétitivité, favorise sa croissance et développe ses talents en faisant des services partagés, une étape clé dans un parcours de carrière.

Le service Ingénierie recherche un/une Identification des caractéristiques d’une carte électronique et de ses composants et modélisation de leur comportement thermique – CDD - (H/F)

Basé(e) à Vélizy.

QUI ETES-VOUS ?

De formation supérieure (Ecole d’ingénieur ou Université BAC + 5), vous avez de solides compétences des mesures thermiques et vous avez une capacité à réaliser des modélisations numériques ?

Par ailleurs vous êtes autonome, opiniâtre et avez une grande curiosité scientifique ainsi que le sens du travail collaboratif ?

Votre communication est aisée tant à l’écrit qu’à l’oral, avec un très bon niveau d’anglais.

Vos facultés d’adaptation seront appréciées.

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE ?

En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes dans le cadre de votre thèse :

L’objectif principal est de garantir la fiabilité des designs thermiques des dernières technologies de cartes électroniques, lesquelles proposent une miniaturisation et une intégration toujours plus accrues.
Aussi, cette thèse a pour enjeu de définir une méthodologie pratique de modélisation qui soit capable d’identifier les restrictions d’emploi, de cartes électroniques commerciales dont les caractéristiques thermo-physiques sont partiellement ou totalement inconnues.

Ce processus d’identification s’appuie sur l’expression d’un modèle analytique d’une carte équipée de ses composants ainsi que la réalisation de mesures électrique et thermique visant à fixer les paramètres nécessaires à sa validité. Celle-ci peut être apparentée aux méthodologies dites des méthodes inverses.
Cette caractérisation doit opérée pour des conditions d’environnement dites de laboratoire, moins dommageables pour la durée de vie, avec pour intention de mener celle-ci lors des tests fonctionnels d’une carte électronique.

Ainsi, la carte à caractériser sera positionnée verticalement afin d’accéder indifféremment à la face supérieure ou inférieure, avec pour objectif d’effectuer des mesures thermiques.

L’idée directrice est de définir au prorata de la puissance totale dissipée par la carte, les dissipations propres à chacun composants électroniques en fonction du niveau de température observée sur leur surface ou/ et sur différents points de référence sur la carte. Cette définition est sujette à l’ajustement des propriétés thermiques du substrat multicouches de la carte étudiée.
Dans le cadre de cette recherche, il s’agit également d’élaborer une approche simplifiée de la modélisation de composants électroniques capable de représenter, avec précision, le comportement thermique observé.
Dès lors, il est clair que la connaissance de définition approximée de la structure d’une carte et des composants électronique  l’équipant, ouvre de réelles perspectives pour valider la véracité des dissipations des composants, un aspect toujours sensible de la conception des cartes électroniques.

De plus, la combinaison de ces paramètres et de ses modèles doit permet d’établir des modèles comportementaux numériques fiables et précis, pouvant être utilisés dans n’importe quel type d’environnement.

En conséquence, il s’agit pour le futur doctorant de définir les techniques d’identification et d’optimisation nécessaires à la création d’un modèle thermique d’une carte électronique et de ses composants puis de valider celles-ci par un ensemble de cas tests afin de juger de leur pertinence.

La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre.

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de Thales ? Cliquez ici

.

Date de publication

28-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Vélizy-Villacoublay
Type de Contrat
Stage
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non