Postuler maintenant!

Directeur du Contrôle de Gestion (H/F) à Pantin

Pantin | Seine-Saint-Denis

Au sein du pôle Finance et Supply Chain du Métier Bijouterie, le Directeur du Contrôle de Gestion est rattaché directement à la Directrice Financière et Supply Chain. Le Directeur du Contrôle de gestion est le garant de la fiabilisation et de l’analyse des données financières ainsi que de la sécurisation des actifs afin de permettre un pilotage de l’activité en temps réel et être force de proposition pour mener les évolutions du service Contrôle de gestion en fonction de la Stratégie Métier.Le Directeur du Contrôle de gestion a pour missions principales de :- Contribuer au pilotage de la performance financière de la région à travers : la construction et la diffusion d’un reporting d’activité/ l’animation du processus budgétaire / l’analyse du réalisé- Participer à la conception et assurer le suivi des projets Groupe impactant la fonction Finance- Participer à l’animation de l’équipe Finance et accompagner les autres fonctions (Développement, Qualité, Commerciale, Communication…) dans la prise en compte des enjeux financiers de leurs activités- Assister le CODIR lors de toute demande ponctuelle de la Direction du Groupe.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : Pantin
  • Craft : Finance & Tax
  • Experience : more than 10 years
General mission
  • Au sein du pôle Finance et Supply Chain du Métier Bijouterie, le Directeur du Contrôle de Gestion est rattaché directement à la Directrice Financière et Supply Chain. Le Directeur du Contrôle de gestion est le garant de la fiabilisation et de l’analyse des données financières ainsi que de la sécurisation des actifs afin de permettre un pilotage de l’activité en temps réel et être force de proposition pour mener les évolutions du service Contrôle de gestion en fonction de la Stratégie Métier.
  • Le Directeur du Contrôle de gestion a pour missions principales de :
  • - Contribuer au pilotage de la performance financière de la région à travers : la construction et la diffusion d’un reporting d’activité/ l’animation du processus budgétaire / l’analyse du réalisé
  • - Participer à la conception et assurer le suivi des projets Groupe impactant la fonction Finance
  • - Participer à l’animation de l’équipe Finance et accompagner les autres fonctions (Développement, Qualité, Commerciale, Communication…) dans la prise en compte des enjeux financiers de leurs activités
  • - Assister le CODIR lors de toute demande ponctuelle de la Direction du Groupe.
Main activities

1 - Contrôle de gestion

o Suivi de la marge :
• Suivre les prix de revient
• Analyser les écarts à chaque clôture trimestrielle
• Analyser les marges et participer à la gestion des tarifs
• Réalisation d’études ad hoc
o Tableaux de bord
• Réaliser et analyser les différents tableaux de bord
• Diffuser un reporting hebdomadaire et mensuel au Comité de Direction
• Assurer la maintenance des outils de reporting existants et être force de proposition pour leur évolution et leur amélioration
o Reporting budgétaire
• Participer au reporting Groupe
• Construire et analyser les données dans le cadre des clôtures, des B+2, des budgets annuels et réestimés (CA, P&L, rentabilité et éléments non récurrents, frais généraux, autres éléments du P&L, Free Cash-Flow, Investissements, variation de BFR)
• Suivre et analyser les écarts budgets/réel
• Elaborer des états de synthèse correspondants
o Stocks et Investissements
• Stocks :
• Diffuser les procédures d’inventaires (annuels et tournants)
• Participer aux inventaires physiques
• Suivre et analyser les écarts
• Investissements :
• Synthétiser les données budgétaires
• Valider les engagements
• Analyser les données réelles
o Suivi des projets et administration système :
 être le représentant dans la conception, la mise en place et le suivi des projets Groupe et notamment :
• Evolution de la fonction controlling sous SAP (module FI-CO)
• Suivi des investissements dans SAP (module IM)
 Assurer l’administration des systèmes suivants :
• TM1 : construction budgétaire et reporting CA, Stocks, P&L, Investissements
• Share : gestion des routes et validation des factures
 Piloter le processus de mise à jour tarifaire annuelle (ou semestrielle) :
• Définition des augmentations
• Mise en place dans M3
• Edition des tarifs papier

2 – Le contrôle interne

o Assister à la mise en place des dispositifs de contrôle interne, en réponse aux recommandations de la Direction de l’Audit et des Risques
o Suivre les procédures visant à renforcer la sécurité des actifs, des flux d’informations et la maîtrise des opérations
• Contrôles-clés pour chaque processus
• Rôle et responsabilité des intervenants
• Tableaux de bord

3- Comptabilité :

o Participer aux clôtures trimestrielles
o Soumettre les arbitrages comptables de clôture

4- Le management :

o Vous managez une équipe de 4 personnes
o Vous assurez le développement de vos collaborateurs et réalisez leur évaluation

Applicant profile
  • -Formation Bac+5 en gestion
  • - Expérience d'au minimum 8 à 10 ans
  • - Rigueur et sens développé de l'organisation,
  • - Autonomie et sens de l’anticipation,
  • - Excellentes qualités relationnelles, assertivité, capacité d’animation,
  • - Excellente maîtrise du pack Office, la connaissance de Cegid, SAP, TM1 est un plus,
  • - Facultés d’adaptation.

Date de publication

07-05-2018

Plus d'Informations

Lieu
Pantin
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non