Postuler maintenant!

Chargé de Mission Innovation Email H/F à Pantin

Pantin | Seine-Saint-Denis

Type of position : Temporary... Country :... City : Nontron (24) ou Pantin (93)

Description du poste

  • Type of position : Temporary position
  • Country : France
  • City : Nontron (24) ou Pantin (93)
  • Craft : Processes, R&D, Innovation
  • Experience : 0-3 years
Company overview

Depuis la création en 1984 de son premier service de table, Hermès est devenu un acteur référent du secteur des Arts de la Table, reconnu pour la créativité et l’extrême qualité de ses collections.
Fort de ce positionnement et par l’excellence de son savoir-faire, la Compagnie des Arts de la Table et de l’Email (CATE) s’est affirmée comme un site d’expertise artisanale et d’innovation dans le domaine de la décoration sur porcelaine, depuis la création de cet atelier en 1990.
En 2009, ce savoir-faire a été étendu à d’autres supports et d’autres techniques, telles que l’émaillage, destinés à accompagner les besoins du métier Accessoires de mode d’Hermès pour la fabrication de ses bracelets en émail.
Ainsi la CATE conçoit et manufacture les produits créés par le métier, qui assure le lien avec les marchés.

Afin de répondre aux défis de création et d’innovation qui sont les siens, ainsi qu’à un contexte de croissance, la Compagnie des Arts de la Table et de l’Email entend développer un modèle industriel et managérial orienté vers l’innovation, l’excellence opérationnelle et le développement durable, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs.

Context

Le titulaire reporte hiérarchiquement au Responsable du Développement Technique du Site de la Compagnie des Arts de la Table et de l’Email (CATE), situé à Nontron (24). Il a des liens privilégiés avec la Direction Artistique, les services Développement et Collection du Métier Email, situés à Pantin (93).

Il travaille au sein d’un service composé de 5 Ingénieurs (céramistes, généralistes et matériaux) et de 2 assistants, en étroite collaboration avec l’ensemble des services parisiens.

Localisation : Nontron (24) ou Pantin (93) avec des déplacements hebdomadaires en région parisienne ou à Nontron (minimum deux jours /semaine)

Contrat : Contrat à durée déterminée de 9 mois

Main activities

Le service développement technique de la CATE a initié une démarche d’innovation qui s’est concrétisée par l’émergence de nouveaux produits et de nouvelles techniques au service des différents métiers du Groupe.
C’est dans cet esprit qu’il a été décidé de renforcer l’organisation en se dotant d’une ressource dédiée au métier Email. Ce renfort doit permettre d’accélérer le rythme des innovations en agissant en circuit court entre la création et le métier, d’une part, et la manufacture, d’autre part.

Ainsi, le chargé de mission innovation contribuera activement aux innovations techniques de la CATE en collaboration avec les ingénieurs du service développement et proposera au Métier émail une traduction de ces innovations en produits prototypes.
En parallèle, il nourrira le plan d’innovation de la CATE avec les tendances identifiées au contact de la création.
A l’issue de la phase d’innovation, il passera le relai aux ingénieurs développement du service qui se chargeront de la pré-industrialisation du produit.

Son action s’inscrira à la fois dans un temps court, par la réactivité attendue et la force des enjeux business, et dans un temps long, lié au caractère prospectif des projets d’innovation.

Job objectives

- Comprendre l’univers créatif des Accessoires bijoux, identifier les besoins et alimenter les projets d’innovation portés par le site,
- Promouvoir les savoir-faire et les compétences de la CATE auprès du métier et de la création, pour susciter de nouvelles idées,
- Proposer des actions de recherche et développement, intégrer des nouveaux matériaux, contribuer à la fabrication de prototypes, en assurer la promotion auprès du Métier,
- Faire de manière continue le lien entre les recherches et leurs applications, créant ainsi un pont entre les univers techniques et créatifs,
- Suivre le bon avancement des recherches et des réalisations dans le respect des attentes du Métier,
- Assurer une veille en se tenant informé de l’évolution du marché, des innovations et des nouvelles tendances.

Applicant profile
  • Diplômé de l'enseignement supérieur, le candidat aura une double compétence technique et design produit :
  • - Formation de base : école d’ingénieur, en mécanique, conception ou matériaux. Ex : Arts & Métiers, INSA, Mines...,
  • - Formation complémentaire : design industriel, design produit (ex : Strate College, Royal College of Arts, Ecole de Design Nantes Atlantique, Polytechnico di Milano, ECAL,...) ou école de mode (type IFM),
  • Il aura réussi une première expérience en développement technique acquise dans un environnement créatif, idéalement dans un univers haut de gamme.
  • Autres atouts attendus :
  • - Sensibilité produit affirmée : créativité, sens esthétique et du détail, connaissance des matériaux et intérêt pour les savoir-faire artisanaux,
  • - Sens de l’organisation, rigueur et précision,
  • - Excellentes qualités relationnelles et clarté du discours,
  • - Pédagogue, soucieux de la qualité de l’information transmise aux différents interlocuteurs
  • - Capacités de synthèse et d’analyse,
  • - Agilité dans l'utilisation des logiciels informatiques de plans techniques et de visualisation 3D.

Date de publication

07-05-2018

Plus d'Informations

Lieu
Pantin
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non