- Le titulaire coordonne les flux physiques et d’information des différents métiers de la Division Maison. Au service des ambitions de service des métiers Hermès Maison, il interagit avec les producteurs et les équipes internes (produit, technique et commerciale).- A l’écoute des clients et en lien avec l’équipe commerciale, il a un rôle clé dans le pilotage et l’évaluation de la performance de service et l’optimisation du coût logistique. Il éclaire et alerte de manière anticiper le Comité de Direction sur les perspectives de Chiffre d’Affaires et l’évolution des indicateurs de performance.
La vocation d’Hermès Maison est d’accompagner avec élégance la vie quotidienne de ses clients dans leurs intérieurs, en proposant un art de vivre Hermès, incarné par la force et la magie du bel objet.
L’ambition de ce métier est de proposer :
- des créations singulières et affirmées,
- une qualité exceptionnelle appuyée sur un savoir-faire artisanal,
- une élégance du style,
et d’être ainsi une source de différenciation et un relais de croissance pour Hermès.
Cette ambition s’est concrétisée depuis 2010 par la création de collections de mobilier, de tissus d’ameublement, papiers peints, aux côtés des collections historiques d’Art de Vivre (objets, textile) et d’Art de la Table, ainsi que par une forte progression du chiffre d’affaires de l’Univers Maison.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux de service, l’organisation Supply Chain Maison évolue et se déploie selon les principes directeurs suivants :
1. Un besoin de vision consolidée des indicateurs de service et de chiffre d’affaires, co-construite avec la CATE pour la Table Hermès, et véritable outil d’évaluation des performances des fournisseurs externes.
2. Un processus de développement qui intègre l’équipe Supply Chain comme un maillon essentiel à la réussite des projets. Les Coordinateurs Supply Chain se voient confier plus d’autonomie dans le pilotage de la politique de service de leurs segments (manipulation des prévisions de ventes, définition du flux de production optimal, anticipation à partir des prévisions de ventes, …).
3. L’objectif d’amélioration continue et de pilotage en mode projet (évolution des systèmes d’information, redéfinition de cahier des charges logistique, …).
MANAGEMENT
- Adapter l’organisation à l’évolution des activités : arbitrage et allocation des moyens / ressources (humains, financiers, délais, …).
- Soutien aux Coordinateurs Supply Chain dans les discussions avec les partenaires sur la fiabilité des délais de livraison. A ce titre, il assure un rôle clé dans l’évaluation des performances mensuelles des partenaires (scorecards).
- Dans le cadre des routines de développement produit, participation aux arbitrages hebdomadaires avec les équipes projets et le CODIR.
- Présence régulière chez les partenaires avec une vision « 360° » de l’activité (yc les sujets achats par exemple). Partage des KPI et plan de progrès.
GESTION DE LA PRODUCTION
- Animation du processus de prévisions de ventes court terme (PES) en lien avec l’équipe commerciale : maintien des données dans l’outil Nskep et analyse a posteriori de la qualité des prévisions.
- Conception, mise en œuvre et suivi de la politique de gestion de production (plan directeur, système d'information, ...) et de distribution des matières.
- Elaboration du flux de production cible et supervision commune de la gestion documentaires (nomenclature, documents douaniers …) en lien avec les équipes Achats, Développement Technique et Qualité.
LOGISTIQUE
- Coordination des flux d'information logistiques entre les différents interlocuteurs internes (production, planification, distribution, achats...) et externes (fournisseurs, plateformes logistiques).
- Définition et optimisation du niveau des stocks, de la distribution et de l'entreposage en fonction du taux de service client défini. A ce titre, il est garant du niveau de stock Métier,
- Supervision du processus d’inventaire et des provisions sur stock en lien avec l’équipe Finance.
- Propositions d'amélioration et d'évolution de la chaine logistique. Veille technique et technologique.
REPORTING
- Animation du processus de reporting : scorecards fournisseurs (KPI et plan d’actions partagés avec les partenaires) et reporting mensuel à destination du CODIR.
- Remontée d’informations mensuelle (chiffres d’affaires et taux de service) pour l’activité La Table Hermès en lien avec les équipes de la CATE.
SYSTEMES D’INFORMATION
- Coordination du déploiement des outils (portails fournisseurs, planification de la demande, …) en lien avec les équipes MOA Maison ou Hermès Service Groupe.
- Supervision des « projets communs Division » sur l’évolution des systèmes en lien étroit avec les équipes de la CATE.
28-02-2024
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