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Chef de Zone - Bijouterie (H/F) à Pantin

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : Pantin
  • Craft : Sales & Wholesales
  • Experience : Minimum 3 years
Company overview

Hermès Bijouterie, division d'Hermès Sellier

General mission
  • Les missions s’organisent autour de deux axes :
  • Missions Métier : le chez de zone est l’expert en coordination sur les missions et projets transversaux. La mission est de contribuer à structurer l’offre produits, définir la politique commerciale et d’animer la gestion commerciale, d’assurer les ventes podium et de participer à l’élaboration des outils d’aide à la vente.
  • Missions Marchés : le chef de zone est l’ambassadeur sur les marchés dont il a la charge (Asie du Nord). Sa mission est d’accompagner ces marchés dans leurs achats, la formation des vendeurs, l’optimisation des ventes détails et le merchandising.
Context

Au sein d'Hermès Bijouterie, le responsable de zone rapporte hiérarchiquement au Responsable Commercial.

Il s'intégrera à une entité de développement opérationnel Bijouterie :
- axée sur la fonction commerciale et l’accompagnement de la croissance du métier.
- Mode de fonctionnement « esprit start-up et collaboratif »

Main activities

1. Missions Métier :

Contribuer à structurer l’offre produits
- Vérifier la cohérence de l’offre métier en magasin
- Réaliser les rapports de ventes (sell-in et sell-out) hebdomadaires et mensuelles
- Assurer la présence des bestsellers en vitrine et en stock
- Suivre la cohérence et la régularité des réassorts
- Collecter et analyser les remontées des marchés sur les ventes et les produits
- Participer à la définition des recommandations de positionnement prix des nouveautés en fonction des remontées terrain et concurrence

Organiser et animer les ventes des collections lors des Podiums
- Participer à la présentation argumentée de la collection en collaboration avec le responsable commercial
- Recruter les équipes de ventes et optimiser les plannings de rendez-vous
- Préparer, organiser et animer les briefs vendeurs en collaboration avec le Responsable Commercial
- Manager l’équipe de ventes pendant la durée du Podium
- Réaliser les analyses de vente Podium

Piloter la gestion commerciale
- Construire les lancements de nouveaux produits, participer à la réalisation des supports adéquats, accompagner ces lancements et mesurer leurs résultats
- Fournir au Service Clients toutes les informations nécessaires pour la mise à jour de portefeuille de commande

Animer les événements et les actions commerciales
- Piloter l’organisation des événements/actions commerciales sur les marchés
- Assurer la formation de l’équipe et la réussite des événements/actions commerciales
- Participer à la présentation du métier lors des événements

Participer à l’élaboration des outils d’aide à la vente
- Elaborer les outils d’aide à la vente afin d’optimiser la lisibilité commerciale de la collection et l’efficacité des ventes
- Proposer la structure des modules de formation et participer à l’élaboration des supports
- Elaborer les outils de recommandation merchandising


2. Missions Marchés :

Accompagner leurs achats
- Analyser les activités à date des marchés (ventes détails, niveaux de stock, en cours de livraisons et réassorts) afin d’optimiser la structure de l’offre pour sa zone géographique
- Piloter la prise de commandes de la zone d’un point de vue quantitatif & qualitatif

Optimiser et stimuler les ventes détails
- Analyser les ventes mensuelles, communiquer sur les évolutions, proposer au Responsable Commercial les actions correctrices (réassorts, priorisations de livraisons, transferts inter-marchés, déstockages, animations commerciales, etc.)
- Etre le lien quotidien avec les marchés sur toutes questions produits
- Proposer et mettre en œuvre des opérations spéciales / Plans d’actions pays
- Proposer et participer à la conception et mise en œuvre des animations commerciales dans les points de vente en collaboration la Promotion des Métiers

Merchandising
- Collecter les bonnes pratiques à partager dans les recommandations merchandising de la collection qui suit
- S’assurer de l’application des recommandations merchandising et accompagner si nécessaire leur mise en œuvre en s’adaptant à la réalité du terrain (stock, configuration magasin, mobilier, etc.)

Visites marchés
- Proposer le plan de visites à venir selon les priorités du réseau et de la stratégie commerciale
- Établir les objectifs de la visite et identifier les besoins en formation avec le marché
- Réaliser les formations des équipes de vente
- Participer à la mise en œuvre et suivre les plans d’actions pays dans un esprit de conseil et service aux filiales
- Déployer les outils d’aide à la vente
- Vérifier la cohérence des vitrines et le respect des règles visual merchandising
- Etre en veille sur la concurrence et partager avec l’équipe collection (assortiment, positionnement prix, merchandising)
- Réaliser et diffuser les rapports de visite au Responsable Commercial

Job objectives

La finalité du poste est de développer l’activité commerciale de la Bijouterie :
- Contribuer à l’atteinte des objectifs de revenus du métier et au développement commercial en magasin
- Apporter service, support et conseils aux marchés.
- Remonter au métier toutes les informations commerciales utiles pour orienter les actions et pour optimiser le développement des collections à venir.

Applicant profile
  • - Formation Bac+5 (école de commerce ou équivalent),
  • - 5 ans d’expériences minimum sur une fonction commerciale/marketing opérationnel/retail merchandising
  • - La connaissance de la bijouterie et/ou de la zone Asie sera valorisée
  • - Langues : anglais courant indispensable.
  • - Esprit entrepreneurial, collaboratif, dynamique, enthousiaste.
  • - Capacités analytiques, hauteur de vue,
  • - Rigueur, structure
  • - Liant, fédérateur, diplomate
  • - Sensibilité produit développée, une connaissance du secteur de la bijouterie sera valorisée.
  • Déplacements internationaux fréquents à prévoir.

Date de publication

19-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Pantin
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

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