Le (la) DRH participe activement aux réflexions stratégiques et décisions du site.En animant une équipe de quatre personnes (une assistante RH, une assistante administrative, 1 Responsable HSE et 1 infirmière), il(elle) prend en charge tous les aspects de la fonction Ressources Humaines, dans le respect de la stratégie définie par la division Hermès Maroquinerie Sellerie et de la feuille de route du site et supervise la feuille de route et les actions HSE du site.En lien étroit avec le Directeur du site et le Comité de Direction, il (elle)définit les évolutions de l’organisation du site et accompagne leur mise en œuvre en veillant au développement des compétences nécessaires aux enjeux, en faisant grandir les équipes. Il(elle) joue un rôle clé d’animation de la démarche de développement des équipes autonomes et responsables au sein du site, favorisant l’engagement durable des équipes.Il (elle) est un des garant clefs de la transmission de la culture et des valeurs de la maison sur le site. Il (elle) porte les ambitions santé/sécurité du site. Il (elle) s’appuie pour la gestion de ses dossiers opérationnels sur l’aide et l’expertise de son équipe et des fonctions d’Hermès Maroquinerie Sellerie et d’Hermès Service Groupe.
Au sein du Pôle Artisanal d’Hermès Maroquinerie Sellerie, la Maroquinerie de Sayat emploie près de 300 collaborateurs dont 270 artisans.
General mission1/ Organisation :
- Définir et mettre en place avec le Comité de Direction l’organisation optimale pour réussir les projets internes.
- Faire monter en puissance l’équipe d’encadrement pour soutenir le développement de l’activité, aider et soutenir l’équipe de management et des fonctions support dans la gestion des dossiers opérationnels.
- Accompagner l’évolution des ateliers de production en cohérence avec la lettre d’orientation du site, en veillant notamment au développement des compétences, de la performance et de l’épanouissement des collaborateurs.
- Inspirer et soutenir les démarches de développement des équipes autonomes et responsables, en facilitant subsidiarité et prises de décision au plus près du terrain.
2/ Relations sociales :
- Mettre en place sur le site les orientations de la stratégie sociale définies au sein du Groupe et particulièrement de la division HMS en tenant compte des spécificités locales.
- Maintenir des relations sociales sereines et constructives dans le cadre du dialogue social propre à Hermès
- Animer les instances représentatives du Personnel
- Participer aux CHSCT et suivre/promouvoir la bonne application des normes & bonnes pratiques HSE.
- Négocier les accords en fonction du calendrier social annuel (obligations légales) et du développement de l’activité.
3/ Développement RH
- Recruter : garantir l’atteinte des objectifs de recrutement du site (qualité et quantité)
- Enrichir et renforcer les équipes avec la venue d’experts de la fonction ou du secteur
- Anticiper les plans de succession et les demandes de mobilités internes en soutenant et développant les talents identifiés.
- Soutenir l’encadrement dans le processus d'amélioration de la performance : communication, mise en œuvre et suivi, accompagnement pour les entretiens ou situations particulières, développement de la responsabilisation en lien avec les membres du Comité de Direction
- Procéder annuellement à la revue des salaires et autres éléments de rémunération des collaborateurs en veillant à l’équité interne / externe
- Suivre et contribuer au bon déroulement des process RH : entretiens annuels, revue RH biennale
- Conduire les dossiers disciplinaires en accompagnant le management opérationnel.
- Participer aux projets RH en lien avec la DRH HMS : co-construction et co-animation de la stratégie sociale du pôle artisanal avec les autres RH et participation active à des actions de progrès ciblées, par subsidiarité du central.
- Développer l’ensemble des collaborateurs par la mise en place d’un plan de formation annuel en ligne avec les besoins de chacun et la stratégie du site. En établir et piloter le budget.
- Poursuivre les formations spécifiques à Hermès Maroquinerie Sellerie.
4/ Communication interne
- Coordonner la création et la mise en œuvre des opérations de communication interne sur le site
- Contribuer à animer l’esprit « Maison », notamment en :
-> Optimisant les flux de communication entre équipes et en veillant à un dialogue permanent management / équipes
-> Veillant avec le Comité de Direction à la motivation et l’adhésion des équipes aux projets des sites,
-> Intensifiant la communication et le partage des projets vers les équipes, afin de donner de la visibilité et du sens.
5/ Coordination Hygiène Sécurité Environnement
- Définir en lien avec le Directeur de site et le Responsable HSE la politique HSE.
- Accompagner le Responsable HSE dans le déploiement de la culture HSE du site, ainsi que dans le développement des connaissances et des compétences des équipes sur ce thème en lien avec les préconisations d’HMS.
Contribuer avec le Comité de Direction du site à la réflexion stratégique, au développement des projets & à la mise en œuvre de la stratégie de fabrication.
Jouer un rôle de conseil et de relais stimulant auprès des managers.
Faire progresser en parallèle les personnes et l'organisation dans un esprit d’adaptation aux enjeux et d'amélioration des performances individuelles et collectives.
Entretenir un climat social serein.
Assurer la qualité et la fiabilité des processus RH.
24-03-2024
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