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Formateur / Formatrice à sens

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : Switzerland
  • City : Genève / Berne / Zurich
  • Craft : Human Resources
  • Experience : more than 10 years
Company overview

Hermès est présent en Suisse depuis 70 ans avec un réseau de 9 magasins répartis sur tout le territoire helvétique pour distribuer l’ensemble de nos créations. Ces magasins sont animés par les marchands d’Hermès au service de nos clients.

General mission
  • Construire le plan de formation de la filiale, organiser les différentes actions de formation pour les collaborateurs d’Hermès Suisse et animer les formations produits et techniques de vente pour les collaborateurs des magasins afin de développer les compétences des équipes dans un esprit d’excellence du service à nos clients.
Context

Il s'agit d'une création de poste

Hermès Suisse compte environ 140 collaborateurs, répartis entre 9 magasins et le siège de la filiale.

Ce poste couvre l’organisation de l’ensemble des formations pour les collaborateurs (formations à la culture de la maison, au management, aux produits, aux techniques métiers, aux outils, aux langues, à la sécurité,…).

Ce poste nécessite de prévoir très régulièrement des déplacements en Suisse (de l’ordre de 25 jours d’animation de formation par an en présentiel à Genève ou à Bern et déplacements réguliers dans les magasins) et deux semaines de formation en France par an.

Main activities


1 - Construction du plan de formation de la filiale

• Sur la base du recueil des besoins, des priorités de développement de la filiale, des attentes des collaborateurs, préparation avec la DRH d’une politique de formation pour notre filiale adaptée à la stratégie de formation du Groupe et à la stratégie globale d’Hermès Suisse.
• En collaboration avec les managers, construire le plan annuel de formation de la filiale dans le cadre d’un budget défini en prenant largement en compte l’offre de formation proposée par le groupe Hermès.
• Définir pour chaque collaborateur un parcours de formation en fonction de ses demandes et de ses perspectives d’évolution dans la Maison
• Réaliser le suivi budgétaire des frais de formation.
• Se tenir informé des tendances du marché en termes de formation.


2 - Organisation des formations

• Inscrire les collaborateurs aux sessions de formation et tenir à jour la liste des participants dans le système d’information RH du Groupe.
• Rédiger un cahier des charges et sélectionner des organismes de formation pour des sessions interentreprises ou animées par des formateurs externes à Hermès.
• Avec le support de l’assistante RH, préparer l’organisation matérielle des formations organisées par Hermès Suisse : contact avec les formateurs des métiers, sélection et suivi des prestataires (hotels, catering, traducteurs,…), envoi des invitations, préparation du matériel nécessaire
• Analyser les évaluation à l’issue des formations, repérer et partager d’éventuelles pistes d’amélioration.
• Fixer le programme générique du parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs, l’adapter au contexte de chaque magasin et assurer le déploiement du programme de parrainage pour tout nouvel entrant.


3 – Participation aux formations « Train the Trainer » et adaptation des contenus

• Participer 2 fois par an aux formations « train the trainer » sur les produits et les collections.
• Adapter et traduire les supports remis par le Groupe dans le cadre de ces formations pour les déployer en Suisse.
• Définir la méthode pour déployer ces formations (animation en magasin, réseau de correspondants formation, formation présentielle,…)


4 - Animation des sessions de formation Produit et techniques de vente

• Animer des formations aux collections, des formations produits et des formations aux techniques de ventes en présentiel.
• Observer et accompagner le management des magasins dans la mise en œuvre par les équipes des connaissances et techniques enseignées.
• Accompagner de la mise en place d’outils de e-learning. Incitation des collaborateurs à l’utilisation de ces outils.

Applicant profile
  • Le candidat / la candidate possède
  • • Le sens du collectif
  • • L’attention aux résultats
  • • L’exigence de la qualité
  • • Une grande agilité et un esprit de curiosité
  • • Une aisance relationnelle, des compétences de leadership pour inspirer et motiver
  • • Des capacités de créativité et d’innovation
  • • Des capacités pour travailler de manière autonome, pro-activit, gérer son temps et définir les priorités
  • • Une Formation et expérience en animation de formation
  • • Une Expérience dans le management de vendeurs et une bonne connaissance du retail
  • • Une très bonne maîtrise des outils informatiques pour faciliter les présentations
  • • Un Excellent niveau en français et en allemand, tant à l’écrit qu’à l’oral pour animer des formations dans ces deux langues.
  • • Un bon niveau d’anglais pour les échanges avec le groupe.L’italien est un atout supplémentaire.

Date de publication

16-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
sens
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non