Malheureusement cette offre n'est plus active

Chargé(e) Qualité Senior – Chaîne & Trame H/F à Pantin

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : Pantin
  • Craft : Quality
  • Experience : Minimum 6 years
General mission
  • Au sein du Pôle Production Chaîne & Trame du ¨Prêt-à-Porter Femme, le Chargé Qualité Senior est garant du respect du standard qualité Hermès.
  • Pour ce faire, il collabore avec les acheteurs matières et les Responsables Fabrication afin d’établir le standard qualité en amont.
  • Il accompagne les fabricants en réalisant des contrôles qualité sur site. Il est également l’interlocuteur privilégié du prestataire logistique externe.
  • Enfin, il accompagne le produit jusqu’à sa mise en marché en lien avec le Service Après-Vente
Context

Contexte général :
- La qualité est au cœur de la stratégie de la Maison, dans un contexte fortement créatif et de renouvellement permanent.
- Le PAP Femme est dans une dynamique de croissance, notamment sur des produits à forte valeur ajoutée, mobilisant les savoir-faire les plus exigeants en termes de qualité.
- Le pilotage de la qualité est le pilier de la bonne gestion des matières exceptionnelles utilisées par la Maison, dans un contexte de rareté.

Positionnement :
Le Chargé Qualité Senior reporte au Responsable de Production Chaîne & Trame.

Interactions :
Au quotidien, le Chargé Qualité Senior travaille en collaboration :
• avec les services de la Production : fabrication et ordonnancement, stock
• avec les autres équipes du PAP Femme : achats, réglementation, BE, Responsables de Zones (au cas par cas)
• avec les façonniers (France, Italie)
• avec les équipes de la Division Commerciale Groupe : Direction Logistique, Service Après-Vente
• avec le prestataire logistique externe : équipes de contrôle Qualité

Main activities

I. Participer à l’anticipation de la Qualité en amont

• Au moment des ventes :
o Il participe à la présentation de la collection
o Il participe à la réunion d’anticipation Qualité avec les Responsables de Fabrication et les Acheteurs, avec l’objectif de partager les contraintes matières et/ou de montage
o A l’issue de cette réunion, et en collaboration avec le responsable de production, il définit le plan d’action qualité pour la saison

• Il contribue à la définition de l’étiquetage des produits :
o Consignes de lavage
o Rédaction des étiquettes de composition
o Définition et rédaction des notices avec l’équipe Commerciale


II. Garantir la Qualité en Production

• Avant le démarrage des livraisons, il briefe les équipes de contrôle externe sur la collection (points de vigilance, standard établi par produit, présentation des matières et vêtements)

• Il contrôle les masters ou sorties de chaîne et les transmet à notre prestataire logistique : il s’assure de la conformité des documents et de la pièce et participe, avec les Responsables Fabrication, aux actions correctives à mener en cas de non-conformité

• Tout au long de la production, le Chargé Qualité définit avec le Responsable de Production, le planning des contrôles qualité à effectuer chez les façonniers.

• Il participe aux réunions d’équipe durant lesquelles il relaie les problématiques qualité en cours. Enfin, il se tient constamment informé de l’avancement de la production auprès de l’ordonnancement et des Responsables Fabrication et échange quotidiennement avec l’équipe et son responsable.

• Lors de la mise en production, il réalise des contrôles intermédiaires auprès des façonniers. Au cas par cas, en lien avec les Responsables de Fabrication, il contrôle les premières livraisons pour validation du standard ou ajustement avec le façonnier.

• Il se déplace 1 à 2 fois par semaine chez le prestataire de contrôle externe pour :
o Accompagner les équipes de contrôles sur les dossiers en cours : arbitrages sur les pièces en attentes de décision, transmission des dernières informations sur le standard attendu par produit
o Vérifier que les priorités de contrôle transmises sont bien respectées

• A la suite de ces déplacements, il réalise et diffuse un compte-rendu permettant de partager l’information avec l’équipe de production et les façonniers concernés.

• En cas de doute, il organise, avec le Responsable de Production, un point d’arbitrage autour de produits représentatifs


III. Reportings et Cahier des charges

• Le Chargé Qualité met en place et actualise chaque mois tous les indicateurs nécessaires au suivi de l’activité (volumétrie du contrôle, taux de retour et délai de réparation, taux de second choix, analyse qualitative de la non-qualité et bilan économique)

• Il contribue à la préparation du bilan fin de saison avec les façonniers et y participe au cas par cas

• Il pilote la définition et la rédaction du cahier des charges C&T


IV. Coordination avec l’équipe Commerciale et le Service Après-Vente (SAV)

• Le Chargé Qualité apporte un support à l’équipe Commerciale sur les différents dossiers liés à la Qualité, notamment les questions transmises par les marchés

• A l’occasion des ventes, il est le référent qualité des produits Chaîne et Trame auprès des Marchés. Il participe aux réunions qualité avec l’équipe Commerciale au cas par cas.

• Il organise avec le SAV les réunions de coordination, avec l’objectif d’anticiper au mieux les problèmes qualité. Il est en charge de coordonner les actions attribuées au Métier à l’issue de cette réunion.

• En cas d’incident qualité, il coordonne pour le Métier la recherche de solutions de réparation. Il en effectue le suivi jusqu’au retour des produits.

Applicant profile
  • • Bonne expertise technique textile (confection, matière)
  • • Mobilité : nombreux déplacements à prévoir
  • • La pratique courante de l’Italien serait un plus
  • • Goût pour l’opérationnel, grande réactivité
  • • Capacité d’initiative, force de proposition
  • • Excellent relationnel
  • • Capacité à travailler en équipe

Date de publication

23-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Pantin
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non