Postuler maintenant!

Stage Exploitation de données sémantiques images/vidéos dans le cadre dun projet de « computer vision » H/F à Grenoble

Grenoble | Isère

Description du poste

 

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre daffaires annuel de lordre 12 milliards deuros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de lenvironnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions dinfrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par lintermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de lindice CAC 40. Pour plus dinformation : fr.atos.net

 

Contexte

ATOS BDS R&D et son département logiciel développe des produits de vision par ordinateur permettant de construire des solutions variées pour la vidéo surveillance active (détection, ré-identification, tracking, prédiction menaces, de manière automatique).
Dans le cadre de lélaboration de ces composants, des algorithmes de « deep learning » exploitent et traitent un ensemble de flux vidéo afin de détecter, reconnaitre et suivre des individus dans une scène. Dans le but de simplifier linteraction entre lutilisateur et le système (souvent difficile à partir des données brutes) nous souhaitons proposer un niveau dabstraction sémantique plus fort permettant une exploitation plus fine (inférence des concepts, requêtes ouvertes, etc.)

Mission

En travaillant conjointement avec les experts du domaine, le stagiaire devra proposer une structure ontologique. Ainsi Il aura la charge de choisir une définition des classes et prédicats appropriés. Lobjectif et dobtenir des moyens de recherche sémantique permettant de récupérer des instances (les individus observés par exemple) et développer/intégrer ce composant au système existant tout en permettant une forte évolutivité. De plus le stagiaire devra fournir une méthode de validation ou un ensemble de critères objectifs permettant de fixer le niveau de qualité de sa proposition.

Référence :

https://bu.univ-ouargla.dz/master/pdf/Amira-LAOUBI.pdf?idmemoire=4546
https://cs224d.stanford.edu/reports/PatelShabaz.pdf

Diplôme / Formation

Bac +5 (Ingénieur, Master, ...)

Compétences

· Système dexploitation/Linux

· Bonnes bases dans un langage de programmation

· Connaissances en sémantique (SparQL, Jena, Ontologies/Taxinomies OWL/RDFS)

· Anglais technique

Compétences appréciées :

· Machine Learning & statistiques

· Python

Durée

6 mois

Chez Atos la diversité est au cœur de notre politique RH. C'est pourquoi Atos a mis en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, nos métiers sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap, et ce quelle que soit la nature de leur handicap.

Date de publication

30-11-2017

Plus d'Informations

Lieu
Grenoble
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non