Postuler maintenant!

Stagiaire Développement d'Algorithmes - Codage Audio 3D H/F à Orange

Orange | Vaucluse | Offres d'emploi btp | Offres d' emploi vente | CDI - Temps plein

Description du poste

Orange labs services (OLS) mobilise désormais l'expertise de plus de 3300 personnes réparties sur 14 sites en France et à l'international dans 11 pays. Elles porteront la responsabilité technique globale des produits et services proposés par notre groupe, de la stratégie à la maintenance des solutions mises en oeuvre partout dans le monde.
Au sein d'OLS, l'équipe TPS (technologie and processing of sound) est une équipe recherche qui travaille sur les algorithmes de traitement audio, tels que les codecs voix/audio, les algorithmes d'amélioration de qualité vocale (réduction de bruit, annulation d'écho, séparation de sources...), le son 3D et leur intégration dans des services innovants. Elle contribue également à la normalisation des technologies et services.

Le but du stage est d'anticiper cette prochaine évolution de qualité dans les services conversationnels opérateurs, en offrant des services immersifs, que ce soit en téléphonie, conférence audio spatialisée ou de nouveaux services. Les travaux de stage s'orienteront vers la conception et le développement d'algorithmes de codage de source adaptés aux contraintes du contexte mobile.
Orange a été le premier opérateur au monde à déployer la voix haute définition (HD) sur réseau mobile en 2009. La qualité « voix HD » offre une largeur de bande audio de l'ordre de 100-7000 Hz, à comparer avec la bande téléphonique classique couvrant typiquement 300-3400 Hz ; cette extension de largeur de bande améliore les sensations de présence, l'intelligibilité et la qualité audio, elle réduit aussi la fatigue.
Cette qualité est maintenant disponible sur de nombreux réseaux et téléphones mobiles à travers le monde. En 2014 une nouvelle norme de compression de parole/audio, appelée EVS pour Enhanced Voice Service, a été définie – avec des contributions techniques d'Orange - pour permettre une qualité téléphonique encore supérieure, dite voix « super HD ». La voix «super HD» s'appuie sur une largeur de bande d'au moins 100-14000 Hz, elle permet encore plus de naturel dans les conversations que la voix HD – avec en particulier une meilleure discrimination dans des conditions bruitées - et une qualité de musique similaire à la radio FM ou la qualité CD.
Les services de voix HD ou Super HD sont des services de téléphonie avec une qualité audio améliorée, mais limités à du mono. Avec les usages d'écoute sur casque audio et l'apparition d'équipements audio avancés (outils de conférence audio spatialisé, assistant personnels type Amazon Echo, casques de réalité virtuelle, etc.) de nouveaux services conversationnels émergent afin de recréer une scène sonore en 3D et d'offrir une expérience de communication immersive.

Ingénieur ou master (I ou II) à dominante recherche en traitement du signal et/ou acoustique.

Compétences :
Vous recherchez un stage d'une durée de 6 mois.
Bonnes connaissances en traitement du signal audio.
Des notions en codage audio, psychoacoustique ou prise de son/restitution seront appréciées.
Développement logiciel (C, MATLAB, PYTHON).
Bon niveau en anglais.

Salaire : Non précisé.

Date de publication

31-10-2017

Plus d'Informations

Lieu
Orange
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Construction / BTP, Vente
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non