Postuler maintenant!

Référent Plan de Secours Informatique H/F à Lille

Lille | Nord

... UNE FORCE ADEO compte 89 000 collaborateurs, 32 entreprises autonomes présentes dans 12 pays et dédiées à 15 enseignes. C'est aussi 300 millions de « clients-habitants », 17,3 milliards d'€ de CA TTC en 2014, et 6,5%

Description du poste

Contexte
UNE FORCE ADEO compte 89 000 collaborateurs, 32 entreprises autonomes présentes dans 12 pays et dédiées à 15 enseignes. C'est aussi 300 millions de « clients-habitants », 17,3 milliards d'€ de CA TTC en 2014, et 6,5% de croissance annuelle. UN MOTEUR ADEO c'est l'union des forces, des idées, des ressources, des engagements. Toutes les entreprises sont rassemblées autour de valeurs humaines, de savoir-faire et de partages des expériences. UNE VOCATION Notre mission est de « créer, accompagner et rendre accessible leur rêve d’Habitat à tous les habitants du monde » : • Créer : nos entreprises donnent envie, inspirent les habitants du monde pour inventer et réaliser leurs projets d’habitat et de lieux de vie. • Accompagner : nous sommes présents depuis l’idée jusqu’à la réalisation du bien vivre chez soi. Nous sommes présents sur la durée pour faire ensemble. • Rendre accessible : notre savoir-faire, nos compétences et nos talents (qualité relation, choix produit, accessibilité, prix, compétences conseil service) sont au service des habitants du monde.
Mission
Adeo Services héberge des applications critiques pour l'activité de l'entreprise et de ses Business Unit.  
Afin de préserver la pérennité de l'activité en cas de désastre un Plan de Secours Informatique (P.S.I) a été défini.
Ce plan de secours consiste en des moyens et des process permettant de rétablir le système d'information dans les délais adaptés au besoin métier en cas de désastre.   
Ce plan de secours doit être testé et adapté régulièrement pour répondre aux évolutions d'un système d'information en perpétuel mouvement.   
Le référent P.S.I. intervient sur des sujets tels que la définition de la stratégie P.S.I mais également en interaction avec le RSSI pour la définition de la stratégie P.S.I Groupe.
Les interactions avec les Business Unit donnent à ce poste une dimension internationale.

La mission:

Gérer le plan de secours informatique: 
- Mise en place des P.S.I pour les nouvelles solutions (applications, services, infrastructures) 
- Planifier, gérer et animer les tests du plan et les modifications qui en découlent
- Rédiger les comptes rendus de test et bilans permettant de prononcer la validation totale ou partielle du plan de secours
- Gérer et maintenir les chronos de bascule
- Engager et suivre le processus d’actualisation
- Maintenir, sécuriser et diffuser le plan de secours
- Gérer la documentation et sa diffusion dans les outils connexes
- Maintenir à jour les assets P.S.I (CMDB)
- Produire les indicateurs de qualité et d’efficacité

o Définir la stratégie de secours informatique d'Adeo, veillez à ce que la trajectoire définie soit respectée.  

o Suivre les tests de résilience des solutions hautement disponibles des infrastructures

o Animer le process de crise, organisation des simulations et des debriefs

Profil
Chef de projets techniques expérimenté, idéalement ayant une bonne connaissance du métier du Retail. 
Bonnes connaissances techniques permettant de suivre les opérations de tests et d'accompagner les experts sur la déclinaison technique de la stratégie.  
Bonne expérience dans le domaine du Disaster Recovery et de la continuité d’activité
Mobile (déplacements ponctuels au sein des B.U Française ou à l’étranger à prévoir)

Les compétences requises:

o Très bonne connaissance du monde du Retail
o Compréhension des enjeux métiers et des risques associés. 
o Bon relationnel et pédagogue capable de remettre au cœur des préoccupations de ses interlocuteurs les enjeux liés à la continuité d'activité.   
o Capacité d'organisation et de suivi. 
o Capacité de négociation et de persuasion
o Capacité à discuter avec différentes populations au sein de l’entreprise
o Très bonne résistance au stress
o Aisance orale et écrite
o Capacité à formaliser et donner des « formations » de sensibilisation sur son périmètre
o Maitrise de l’Anglais (lu, parlé, écrit)


Les compétences souhaitées:

o Certification ITIL
o Sensibilité à la gestion des incidents / incidents majeurs
o Sensibilité à la gestion de crise
o Sensibilité à la continuité d’activité

Date de publication

31-10-2017

Plus d'Informations

Lieu
Lille
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non