Postuler maintenant!

STAGE - Assistant(e) Contrôle de Gestion et Business Analyste montre et joaillerie (H/F)

Description du poste

Poste

Le/la Contrôleur de Gestion / Business Analyste a un double rattachement fonctionnel au sein des équipes Horlogerie et Joaillerie de Christian Dior Couture :

  • Directeur Financier horlogerie basé à Paris
  • Directeur Commercial wholesale horlogerie (ventes au réseau de détaillants) basé aux Etats-Unis
  • Directeur Commercial retail horlogerie et joaillerie (ventes en boutiques Dior) basé à Paris

Il/elle travaille en étroite interaction avec le/la contrôleur de gestion horlogerie et le/la planificateur / business analyste horlogerie joaillerie selon les tâches.

Une partie de la distribution des montres est faite par des détaillants, et Dior Montres a des « filiales » de distribution (communes avec d'autres marques d'horlogerie appartenant à LVMH) dans certains pays. La joaillerie en revanche est quasi exclusivement distribuée en boutiques Dior.

Contrôle de gestion horlogerie

  • Elaboration des budgets et révisés :
  • Coordination de la diffusion et de la remontée des informations auprès des différents marchés et filiales de distribution
  • Filiales de distribution : sur les bases des hypothèses de CA et marketing définies avec la Direction Commerciale, contrôle et valide l'ensemble du P&L (marge, masse salariale, coûts), ainsi que du cash (suivi du working capital...)
  • Dior Montres (siège) : élabore l'ensemble du budget
  • Consolidation et la mensualisation des données dans les outils de reporting

 

  • Elaboration du reporting mensuel :
  • Analyses détaillées du Chiffre d'Affaires
  • Analyse la cohérence du reporting mensuel des filiales
  • Analyse l'évolution de la marge et des principaux postes budgétaires des filiales
  • Analyse la réalisation de cash trimestriellement
  • Prépare et diffuse les tableaux de bord financiers mensuels

 

  • Contrôle budgétaire des dépenses marketing et des Opex :
  • Suivi des dépenses marketing des filiales, des contributions marketing et des coûts marketing centraux
  • Analyse des Opex des filiales, Les Ateliers Horlogers & Dior Montres HQ

 

 

Business analyse horlogerie et joaillerie

  • Elaboration des prévisions de ventes horlogerie :
  • communication avec les Filiales et Marchés pour connaitre les besoins et consolidation des Forecasts
  • Préparation des réunions conso /production entre les équipes Planification, Marketing, Supply Chain et Achats

 

  • Gestion de la base tarifaire Horlogerie (déclinaison des prix des nouveautés dans toutes les devises, analyse des positionnements prix dans le monde, ...)

 

  • Analyse quotidienne, hebdomadaire et mensuelle des ventes réalisées horlogerie et joaillerie

 

  • Suivi des facturations et réservations de Haute Joaillerie et Haute Horlogerie

 

  • Réalisation de reportings ad-hoc pour la Direction Générale

Profil
  • Grandes écoles de commerce ou d'ingénieur (Bac+5), avec une spécialisation en Finance/Contrôle de Gestion/Audit

 

  • Rigoureux(se), organisé(e), ayant une bonne capacité d'analyse et d'organisation

 

  • Maîtrise impérative de l'anglais et de l'informatique (Pack Office dont une maîtrise parfaite d'Excel)

 


Information à l'attention des candidats

Ce que vous apprendrez au cours de ce stage :

  • Travail en équipe, respect des délais

 

  • Gestion de nombreuses interactions avec des interlocuteurs hors de la sphère finance et basés sur différents continents

 

  • Découverte concrète des processus budgétaires et des clôtures mensuelles / trimestrielles

Début : Février à Août 2018
Durée : 6 mois

 

Optimisez vos chances de recrutement et postulez également en vidéo sur l'application Discloz ()

Date de publication

31-10-2017

Plus d'Informations

Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non