Postuler maintenant!

Stage - LoadFlow unbalanced network à Grenoble

Grenoble | Isère

Description du poste

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre daffaires annuel de lordre 12 milliards deuros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de lenvironnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions dinfrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par lintermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de lindice CAC 40. 

Pour plus dinformation :

Atos Worldgrid, filiale internationale dAtos, est un leader mondial des systèmes dinformation dans le domaine de lénergie. Avec plus de 35 ans dexpertise du marché Energie & Utilities, Atos Worldgrid intègre et fournit des solutions innovantes pour la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l'énergie. Nos solutions technologiques apportent une forte valeur ajoutée aux différents acteurs du marché de lénergie, en leur permettant doptimiser leurs processus et leurs systèmes d'information techniques ou de gestion. Atos Worldgrid développe mondialement son expertise et génère un chiffre daffaires de €150 millions. Lentité Atos WorldGrid France forte denviron 600 ingénieurs et consultants recrute sur ses sites de Grenoble et de Bezons.

Contexte

Notre produit Lynx permet à nos clients énergéticiens de surveiller et de piloter leurs infrastructures et leurs équipements à la fois localement et à distance. Lynx est un système SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) multifonctions installé sur plus de 150 sites de par le monde et dont le noyau couvre le besoin de différents procédés industriels : les réseaux de distribution et de transport délectricité, les réseaux de distribution et de transport de gaz, les usines de production deau potable et de traitement des eaux usées, les usines de production hydroélectrique. Au-dessus du noyau générique, Lynx propose des fonctions avancées permettant de conduire chaque type de procédé en toute sécurité, en apportant laide la plus appropriée à lopérateur.
Au travers de ses fonctions avancées de type DMS (Distribution Management System), EMS (Energy Management System), OMS (Outage Management System) le produit Lynx permet doptimiser la configuration du réseau pour maintenir les différentes grandeurs (tension, puissance, etc.) dans les limites acceptables par les équipements ou les contrats de fourniture.

Mission

Dans le cadre du développement des futures versions de son produit Lynx, Atos Worldgrid recherche un(e) stagiaire ingénieur avec une spécialité « réseaux électriques » distribution et transport et des notions de modélisation mathématique, attiré(e) par le développement de logiciels en langage C/C++, sous Linux, et souhaitant progresser dans ce domaine.

Objectif du stage
Le calcul de répartition de charges, appelé plus couramment Load Flow, est sans doute le calcul le plus fréquemment effectué dans les réseaux électriques. En termes simples, il permet de déterminer létat électrique complet du réseau, à savoir les tensions à tous les noeuds, les transits de puissances dans toutes les branches, les pertes, etc.

Notre produit Lynx permet de réaliser des calculs de répartition de charges sur les réseaux équilibrés monophasés mais ne convient pas pour des réseaux de type triphasé avec des charges déséquilibrées, comme cest le cas sur la majorité des réseaux Basse Tension ou sur certains réseaux Moyenne Tension.

La mission consiste en :
  • Etat des lieux des différents algorithmes de calculs de répartition de charges existants pour les réseaux triphasés déséquilibrés ;
  • Sélection et prototypage des méthodes les plus prometteuses sur le papier ; validation sur la base de données réelles ;
  • Spécification, conception et réalisation dun pilote en vue de lintégration de la solution jugée la plus appropriée dans le Produit Lynx.

Objectifs pédagogiques :

  • Intégration dans un projet R&D et Innovation dans le cadre du développement dune solution Produit ;
  • Application concrète des technologies et solutions de base de données en mémoire distribuée et des architectures de haute disponibilité avec basculement temps réel.

Le stage est réalisé à Grenoble ou Liège.

De formation BAC+ 5 / troisième année ingénieur avec une spécialité "réseaux électriques" ou "Génie Electrique" en cours de validation, vous recherchez un stage dune durée de 3 à 6 mois à partir de début 2018.

De par votre formation et vos précédentes expériences, vous avez la connaissance des réseaux électriques distribution et transport et des notions de modélisation mathématique. Vous comprenez les principes de lexploitation des réseaux électriques. Vous avez une première expérience des systèmes IT temps réel (si possible SCADA) en contexte industriel (Energie ou Utilities) et de leur configuration. Vous êtes attirés par linformatique et êtes débrouillé dans lenvironnement Linux. Vous souhaitez progresser dans cette discipline pour développer une double compétence à la frontière entre ingénieur réseaux électriques et informaticien.

Connaissances requises : exploitation générale des réseaux électriques ; modélisation, étude et calculs des réseaux électriques.

Les connaissances suivantes seraient un plus : calcul de répartition de charges (Newton-Raphson), modélisation dun réseau électrique triphasé et charges déséquilibrées, langage C, TCL/TK, SQL.

Vous maîtrisez langlais dans la cadre professionnel (ou universitaire) et êtes attiré par une organisation internationale.

Chez Atos la diversité est au cœur de notre politique RH. C'est pourquoi Atos a mis en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, nos métiers sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap, et ce quelle que soit la nature de leur handicap.

Les plus « made in Atos » ?

L’opportunité d’acquérir des compétences de pointes :

Rejoindre Atos, c’est se donner les moyens d’acquérir des compétences et des connaissances dont vous avez besoin pour une carrière réussie. Ces compétences sont continuellement mises à jour grâce à des programmes de formation sur des nouvelles technologies et techniques, proposés notamment par notre plateforme Atos University, qui propose plus de 10 000 modules de formation et a certifié plus de 1 000 experts en 2016.

Avantages Groupe :

Programme « Cooptation », accord sur le télétravail, facilité d’accès à la mobilité interne, formation en e-learning accessible à tous, nombreuses offres préférentielles avec le CE, programme de bien-être au travail…

Wellbeing@work : Pouvoir allier aspiration personnelles et besoins de l’entreprise :

Au travers son programme Wellbeing@work, Atos a pour ambition de se positionner comme un employeur de référence, en participant à l’enquête Great Place to Work. Plus de 300 initiatives sont déployées en ce sens pour le bien-être au travail des salariés du Groupe (télétravail, Zéro e-mail et réseau social d’entreprise, reconnaissances & récompenses, plateforme de e-learning accessible à tous, semaine du bien-être au travail…)

Date de publication

31-10-2017

Plus d'Informations

Lieu
Grenoble
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non