Postuler maintenant!

Exploration du Legacy code (H/F) en stage à Lille

Lille | Nord

Description du poste

Worldline [Euronext : WLN] est le leader européen et un acteur mondial de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Worldline met en place des services nouvelle génération, permettant à ses clients doffrir au consommateur final des solutions innovantes et fluides. Acteur clef du B2B2C, riche de plus de 40 ans dexpérience, Worldline sert et contribue au succès de toutes les entreprises et administrations, dans un marché en perpétuelle évolution. Worldline propose un Business Model unique et flexible, construit autour dun portefeuille doffres évolutif et global permettant une prise en charge end-to-end. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : Merchant Services & Terminals, Mobility & e-Transactional Services, Financial Processing & Software Licensing. Worldline emploie plus de 7 300 collaborateurs dans le monde entier et a généré un revenu de 1,22 milliard deuros en 2015. Worldline est une entreprise du Groupe Atos. worldline.com

Contexte du stage :

Depuis début 2017, la Global Business line Merchant Services sest dotée dune unité Operations en charge de la fourniture des services de paiements à ses clients en conformité avec les termes de lensemble de ses contrats. Cette unité dispose de moyens propres localisés sur différents centres en Europe (France, Belgique, Allemagne, Hollande) et poursuit son développement international sur de nouveaux pays (République Tchèque, Suède ). Pour atteindre le niveau dexcellence opérationnelle quelle sest fixé pour lensemble de son périmètre (qui représente plusieurs centaines de millions de transactions par an), cette entité « Opérations » investit massivement sur le développement de son niveau dindustrialisation et sur la robustesse des systèmes quelle opère.

Le projet :

Votre expression préférée est "mais comment ça marche ?" ? Vous avez bien compris qu'un ordinateur sert à faire les choses répétitives à votre place ? Vous êtes bidouilleur mais rigoureux ? Vous aimez explorer des fichiers sources et tester des possibilités jusqu'à trouver "la bonne solution" ? Vous êtes fan d'Indiana Jones et de Mac Gyver ?

Alors nous avons une mission pour vous : elle consistera à lutter contre la dette technique et l'obsolescence logicielle.

L'équipe dans laquelle vous serez intégré gère le service d'un important parc de serveurs sous technologie Microsoft (180 machines virtuelles sous 3 générations d'OS), hébergeant des services à l'historique devenu problématique.

Votre objectif sera tout d'abord d'en établir un inventaire, permettant de déterminer toutes les versions de chaque application. Pour cela, il vous faudra développer les outils permettant d'automatiser cet inventaire.

Ensuite le challenge sera de déterminer la version exacte du code source de chacune d'elle afin d'être en capacité d'intervenir sur n'importe quel service, le but étant d'apporter à l'équipe la possibilité de recompiler n'importe quelle instance de service sans risquer des régressions ou des incohérences.

À la fin de ce stage, vous saurez batcher des traitements en Powershell, vous aurez appris à manipuler divers environnements de développement sous Windows, et vous serez convaincu de l'importance de la lutte contre l'endettement technique.

Si vous avez déjà une expérience des environnements de développement C sous Microsoft (Visual C++) et du langage Powershell, c'est un plus, mais ça n'est pas nécessaire : la curiosité et l'envie d'apprendre et d'explorer vous seront plus utiles.

 

De formation ingénieur ou universitaire dans le domaine des technologies internet (bac +4), vous êtes intéressé(e) par les architectures logicielles.

Votre tempérament de pionnier vous porte vers linnovation et la prise en main de problématiques technologiques complexes. Votre agilité desprit et votre sens du contact vous permettent de vous sentir à laise dans un environnement changeant.

 

 

 

Date de publication

31-10-2017

Plus d'Informations

Lieu
Lille
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non