Postuler maintenant!

Stage Simulation classique de calculs quantiques par réseaux de tenseurs H/F à Paris

Paris | Arrondissement de Paris

Description du poste

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre daffaires annuel de lordre 12 milliards deuros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de lenvironnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions dinfrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par lintermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de lindice CAC 40. Pour plus dinformation : fr.atos.net

Lordinateur quantique est la prochaine révolution informatique. Atos, le leader européen des supercalculateurs et du Big Data, en est un des principaux acteurs mondiaux. Venez participer à notre aventure technologique au sein de nos équipes de R&D.

Sujet :

La simulation classique de calculs quantiques permet de développer et tester des programmes quantiques, afin de quantifier leur applicabilité concrète. Une multitude de méthodes de simulation existe, dont certaines permettant de simuler de manière compacte et efficace des sous-ensembles précis de programmes quantiques. La simulation par contraction de réseaux de tenseurs en est un exemple [1].

La simulation par Matrix Product State [3], les plus simples des réseaux de tenseurs, est un sujet déjà bien connu. Nous proposons dans ce stage de recherche dexploser les réseaux dordre supérieur.

. En particulier, il s'agira de traiter les questions suivantes :

- Peut-on adapter la topologie du réseau de tenseurs au circuit quantique à simuler ?

- Quelle est la valeur ajoutée par rapport aux MPS, les réseaux de tenseurs les plus

simples ? [2]

- Peut-on prédire le temps d'exécution à priori, étant donné un circuit à simuler ?

- Que peut-on paralléliser dans un tel simulateur ?

Implémentation La position du code sur un axe Python-Cython-C++/C sera à discuter avec le

stagiaire, de même que l'utilisation ou non de bibliothèques pré-existantes de réseaux de tenseurs.

Références :

[1] Igor L Markov and Yaoyun Shi. Simulating quantum computation by contracting tensor networks. SIAM Journal on Computing, 38(3) :963981, 2008.                                           [2] Román Orús. A practical introduction to tensor networks : Matrix product states and projected entangled pair states. Annals of Physics, 349 :117158, 2014.
[3] Guifré Vidal. Ecient classical simulation of slightly entangled quantum computations. Physical Review Letters, 91(14) :147902, 2003.

Compétences requises :

Langages : programmation scientifique en python obligatoire, C ou C++ apprécié

Mathématiques : algèbre linéaire

Connaissance préalable des réseaux de tenseurs : très appréciée mais non obligatoire

Des connaissances en informatique quantique sont très appréciées mais non obligatoires

Durée du stage : 6 mois possibilités de thèse CIFRE à lissue selon profil

Niveau :M2 Recherche

 

Chez Atos la diversité est au cœur de notre politique RH. C'est pourquoi Atos a mis en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, nos métiers sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap, et ce quelle que soit la nature de leur handicap.

Date de publication

31-10-2017

Plus d'Informations

Lieu
Paris
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non