Postuler maintenant!

Stage R&D HPC H/F : Développement d'un outil de profilage des threads OpenMP sur supercalculateurs H/F à Grenoble

Grenoble | Isère

Description du poste

Atos SE (Société Européenne), est un leader de services numériques avec un chiffre daffaires annuel pro forma de lordre 12 milliards deuros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et dintégration de systèmes, dinfogérance, de Big Data et de Sécurité, dopérations Cloud et des services transactionnels par lintermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports.  Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de lentreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting, Atos Worldgrid et Unify.

Pour plus d'informations : www.atos.net

Le centre de recherche et developpement de ATOS Big Data and Security Service Line, basé en France (Grenoble, Paris), USA (Phoenix), Inde (bengalore) and Brésil ( Petropolis), a pour objectif de:

  • développer des produits innovants pour les solutions HPC (High Performance Computing), HPDA (High Performance Data Analysis) et Big Data
  • préparer les ruptures technologiques pour, demain, atteindre l’Exascale
  • faciliter/démocratiser un accès aux infrastructures et aux technologies HPC à des entreprises utilisatrices de composants BigData
Vous rejoindrez le centre de recherche et développement de Grenoble dans une équipe dynamique qui optimise la bibliothèque parallèle OpenMPI et qui développe de nombreux outils pour le profilage des applications sur les supercalculateurs ATOS Bull.

Aujourd'hui un grand nombre de logiciels de nos clients utilisent les threads OpenMP pour pouvoir profiter au maximum de la nature multi-cœurs des CPU modernes. Cependant, quand le nombre de threads par CPU devient important, le développeur doit faire face à plusieurs enjeux tels que, par exemple, l'équilibrage de charge entre les threads.
Pendant ce stage vous devrez développer un outil pour analyser le comportement des threads OpenMP. L'objectif de l’outil est d’identifier les bottlenecks en utilisant différents métriques de profilage des threads et ensuite guider le développeur pour améliorer les performances de l'application.

Dun niveau Bac +5, de nature curieuse et imaginative, vous évoluerez dans un environnement Linux et développerez en langage C/C++ et Pyhton.

Compétences demandées :

  • C/C++,
  • Environnement Unix/Linux,
  • GIT,
  • Anglais technique

Connaissances souhaitées :

  • Bibliothèque de programmation parallèle : OpenMP, POSIX thread,
  • Outils de profilage et débogage : gdb, gprof, ...

Durée du stage : 6 mois

 

 

 

Chez Atos la diversité est au cœur de notre politique RH. C'est pourquoi Atos a mis en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, nos métiers sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap, et ce quelle que soit la nature de leur handicap.

Date de publication

31-10-2017

Plus d'Informations

Lieu
Grenoble
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non