Postuler maintenant!

Stage Etude pour le stockage dans le cadre de la réalisation dun Datalake HPC H/F à Grenoble

Grenoble | Isère

Description du poste

 

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre daffaires annuel de lordre 12 milliards deuros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de lenvironnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions dinfrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par lintermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de lindice CAC 40. Pour plus dinformation : fr.atos.net

 

Contexte

Dans le cadre de lutilisation des clusters HPC (High Performance Computing), une quantité importante de données est produite chaque jour (logs, sensors, métriques, etc.). Ces données sont généralement utilisées à des fins de débogage ou de suivi post-mortem. Cependant lexploitation de ces données est complexe (hétérogène, grande quantité, etc.) et requiert des compétences pointues dans différents domaines.

De nos jours, les techniques danalyse automatique de données à grande échelle permettent de valoriser, et dextraire de linformation à forte valeur ajoutée permettant daméliorer de support et daider à la décision.

Mais plus encore, elles peuvent prédire des tendances en se basant sur des historiques, détecter de manière prédictive les futurs disfonctionnements.

Mission

Lun des problèmes rencontrés est le stockage, lindexation et le traitement de grand volume de données. Lune des pistes envisagées dans le cadre des travaux à effectuer est de comprimer ces données qui sont le plus souvent sous la forme de séries temporelles.

Ces travaux prendront la forme dune étude des bases de données existantes pour lingestion de données, ainsi que sur les algorithmes permettant de compresser « sans perte » des séries temporelles plus ou moins corrélées.

Certains axes peuvent être envisagés, comme lutilisation de techniques de deep learning ou plus globalement de machine learning.

 

Diplôme / Formation

Bac +5 (Ingénieur, Master, ...)
Compétences :
 

 Système dexploitation/Linux

· Python

· Time-series Data Base (Base de données de séries temporelles) : InfluxDB, OpenTSDB,

· HDFS, ElasticSearch

· Machine learning & statistiques

· Anglais technique

 

Compétences appréciées :

· Analyse de Séries temporelles (distance, etc.)

· HPC

· Calculs distribués (Hadoop, Spark, MPI, )


Durée

6 mois

Chez Atos la diversité est au cœur de notre politique RH. C'est pourquoi Atos a mis en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, nos métiers sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap, et ce quelle que soit la nature de leur handicap.

Date de publication

31-10-2017

Plus d'Informations

Lieu
Grenoble
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non