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Auditeur H/F à PARIS

La Direction Audit Général Groupe recherche des collaborateurs ayant des compétences en finance et/ou actuariat et/ou contrôle de gestion et/ou métiers. Le collaborateur sera intégré aux équipes d'audit, l'essentiel de sa mission consistera à : - Collecter de l'information pour identifier les enjeux de l'entité auditée ou du sujet étudié (entretiens avec les membres du Comité de Direction et divers responsables de l'entreprise, analyses de données, examen de dossiers, etc.) - Sur cette base, proposer un planning d'audit et élaborer un programme de travail en vue de procéder à une analyse financière, technique, statistique, organisationnelle (contrôle interne, pilotage, amélioration continue), et identifier les écarts aux meilleurs pratiques - Restituer les conclusions de ces travaux sous la forme d'un rapport de synthèse (celui-ci intégrera les recommandations proposées pour éteindre les risques et faiblesses identifiés) destiné à la Direction - Effectuer le suivi de la mise en œuvre des recommandations émises - Contribuer à l'animation de la fonction Audit au sein du Groupe Groupama

Description du poste

Informations générales
Entité de rattachement Etre ancré dans la réalité de nos clients et engagé auprès d'eux, quel que soit son métier, c'est ça être un vrai collaborateur Groupama Assurances Mutuelles.

Pour répondre à leurs attentes, postulez en nous indiquant ce qui fera de vous un vrai collaborateur Groupama.

  
Description du poste Profil principal

Audit / Organisation / Qualité - Audit Interne & Contrôle

Intitulé du poste

Auditeur H/F

Type de contrat

CDI

Description de la mission

La Direction Audit Général Groupe recherche des collaborateurs ayant des compétences en finance et/ou actuariat et/ou contrôle de gestion et/ou métiers.
Le collaborateur sera intégré aux équipes d'audit, l'essentiel de sa mission consistera à :
- Collecter de l'information pour identifier les enjeux de l'entité auditée ou du sujet étudié (entretiens avec les membres du Comité de Direction et divers responsables de l'entreprise, analyses de données, examen de dossiers, etc.)
- Sur cette base, proposer un planning d'audit et élaborer un programme de travail en vue de procéder à une analyse financière, technique, statistique, organisationnelle (contrôle interne, pilotage, amélioration continue), et identifier les écarts aux meilleurs pratiques
- Restituer les conclusions de ces travaux sous la forme d'un rapport de synthèse (celui-ci intégrera les recommandations proposées pour éteindre les risques et faiblesses identifiés) destiné à la Direction
- Effectuer le suivi de la mise en œuvre des recommandations émises
- Contribuer à l'animation de la fonction Audit au sein du Groupe Groupama

Profil

Formation : Bac +5 en comptabilité, gestion, actuariat, audit, système d'information, assurance...
Profil : Etre mobile (20 à 30% du temps en déplacement) / Goût de l'échange
Expérience professionnelle requise souhaitée : 3 à 7 ans

Les compétences clés de l'auditeur consistent, pour tout ou partie et de façon non limitative, à :
- Savoirs :
 Connaître les principes d'un bilan et d'un compte de résultats,
 Connaître la réglementation des assurances,
 Connaître les principes de base en finance,
 Connaître les principes de base en actuariat,
 Connaître le fonctionnement d'une compagnie d'assurance (connaissances des métiers, produits, ressources humaines, systèmes d'informations, environnement de contrôle, comptabilité, marketing, etc.),
 Connaître les principes, méthodes et techniques d'au moins un domaine de l'assurance.

- Savoir-faire :
 Savoir mettre en œuvre les méthodes de traitement de tous types de données,
 Savoir mener un entretien d'audit et l'adapter à tous types d'interlocuteurs,
 Savoir mobiliser ses connaissances techniques et sa propre capacité de jugement afin d'établir des préconisations, des diagnostics, d'assurer un suivi des actions,
 Savoir maîtriser les techniques de contrôle sur pièce et sur place (sondages, etc.),
 Savoir analyser et synthétiser tous types de données (financières, organisationnelles, économiques, sociales, humaines, scientifiques, techniques…) et les remettre en perspective par rapport à la stratégie groupe,
 Savoir mettre en œuvre les techniques de rédaction de divers types de documents en justifiant et en démontrant son raisonnement (rapport de synthèse, notifications, etc.),
 Savoir travailler en équipe.

- Savoir-être :
 Avoir un bon esprit d'analyse,
 Etre rigoureux,
 Avoir un esprit critique,
 Avoir de bonnes qualités relationnelles,
 Etre tenace,
 Faire preuve d'agilité intellectuelle,
 Etre autonome.

Localisation du poste Localisation du poste à pourvoir

France, Ile-de-France, PARIS (75)

Ville

PARIS
Critères candidat Niveau d'études min. requis

Bac+5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

6 à 10 ans

Date de publication

18-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
PARIS
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français