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Description du poste


Commercial Marketing Manager (H/F)
Description

 Commercial Marketing Manager (H/F)

Général

Le/la Commercial Marketing Manager mènera des stratégies visant à améliorer le développement et le déploiement d'outils marketing afin d’assurer la notoriété de la marque, la génération de revenus et la performance organisationnelle. Les missions principales de la/du Commercial Marketing Manager sont :

  • Informer, influencer et conduire la stratégie de communication marketing globale par des outils et des plans de marketing efficaces.
  • Orienter l'alignement entre les équipes marketing et les équipes génératrices de revenus au niveau régional et global pour établir l'efficacité, l'exécution et le succès global des activités marketing.
  • Mesurer, surveiller et faciliter l'évaluation des activités de commercialisation pour assurer le succès commercial et apporter les améliorations nécessaires aux niveaux global et régional.

Ce poste exige de fréquents déplacements internationaux

Missions

  1. CONDUIRE LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE ET STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE
  • Identifier et développer des idées pour établir un cadre pour la mise en œuvre de stratégies marketing qui soutiennent l'alignement des marques, la génération de revenus et la performance organisationnelle durable.
  • Créer et mettre en œuvre des flux de travail stratégiques pour les activités de marketing récurrentes et le déploiement d'outils marketing spécifiques au niveau mondial et régional.
  • Définir la réussite des outils marketing en tenant compte de l'architecture de la campagne et de la promotion des produits clés ainsi que de leur viabilité commerciale.
  • Établir les livrables clés, les dates et les délais des plans et des outils marketing pour améliorer l'efficacité de l'organisation et répondre aux besoins changeants des clients et aux objectifs commerciaux.
  • Orienter l'alignement de la terminologie, des processus et des formats dans les trois marques et identifier et mettre en œuvre des méthodes systématiques sur une base continue.
  1. FACILITER LE DEVELOPPEMENT ET LE DEPLOIEMENT
  • Établir des relations solides avec les principaux partenaires afin de soutenir la collaboration des équipes de vente, de e-commerce et de marketing afin d'établir un alignement pour soutenir la mise en œuvre de l'activité marketing.
  • Organiser des modèles bien alignés et des processus de mise en œuvre du marketing en fonction des stratégies commerciales et des stratégies de marque / catégorie.
  • Production et distribution d'outils marketing et de présentations afin d’augmenter les capacités de performance si possible.
  • Exécution directe et amélioration de la responsabilisation des principales parties prenantes afin d'assurer une activité commerciale réussie dans tous les canaux, en particulier l'exécution régionale d'outils marketing.
  • Influencer la stratégie numérique au sein de l'organisation et son impact sur la structure, la culture et le plan stratégique par rapport à d'autres secteurs
  • Soutenir l'alignement des marques par le biais de la supervision régionale du marketing, en particulier le suivi et l'approbation des unités régionales spécialisées
  1. ÉTABLIR UNE PERTINENCE COMMERCIALE
  • Élaborer un système d'examen et d'évaluation critique pour examiner l'efficacité des outils marketing et améliorer les stratégies futures
  • Soutenir les équipes mondiales pour surveiller et mesurer l'efficacité de toutes les activités de marketing en décrivant et en déclarant les principaux indicateurs clés de performance (KPI) en ce qui concerne les outils de marketing
  • Fournir des rapports et des analyses pour développer la connaissance des données réelles sur le marketing et surveiller les écarts dans le développement et le déploiement d'actifs pour des améliorations futures des coûts et de l'efficience.
  • Faciliter les approches globales (de la marque) et les analyse rétrospectives pour l'élaboration de futurs plans et d’outils marketing
  • Faciliter, mettre en forme et fournir des délais pour la gestion du budget de la boîte à outils de marketing et fournir un examen de haut niveau et des analyses sur les mesures clés

Profil

  • Minimum 15 ans d'expérience dans le marketing
  • Capacité de diriger / faire évoluer diverses équipes
  • Désir de développer de nouveaux processus et d'appliquer les meilleures pratiques pour soutenir la performance organisationnelle
  • Capacité de se mettre à la place du consommateur
  • Expérience dans la mise ne place de procédures et de processus visant à la consolidation de la marque
  • Compétences en gestion de projet et budget
  • Sens des affaires et du marketing
  • Excellente compréhension de la planification de la marque/ventes, analyse et interprétation des données
  • Capacité à gérer plusieurs projets en différentes étapes et à respecter les délais
  • Attention aux détails, service à la clientèle, analytique et peut travailler indépendamment

 

 Commercial Marketing Manager (H/F)

SUMMARY

The Commercial Marketing Manager (H/F) will lead strategies that enhance the proficiency of the development and deployment of  business marketing tools, to ultimately deliver brand awareness, income generation and organizational performance.

The primary functions are to:

  1. Inform, influence and drive corporate strategy to support the implementation of marketing communications that translates into effective marketing toolkits & plans.
  2. Drive alignment between marketing and revenue generating teams at a regional and global level to establish efficiencies, execution & overall success of marketing activities.
  3. Measure, monitor and facilitate appraisal of marketing activity to ensure commercial success; and deliver improvements as required at global and regional levels.

This position requires frequent international travels

RESPONSIBILITES

  1. DRIVE ORGANIZATIONAL PERFORMANCE & CORPORATE STRATEGY
  • Identify & develop insights to establish a framework for the implementation of marketing strategies that support brand alignment, revenue generation and sustainable organization performance
  • Create & implement strategic workflows for recurring marketing activities & the deployment of marketing tool kits accounting for key stakeholders at global and regional levels.
  • Drive definition of success of marketing toolkits taking into consideration campaign architecture and the promotion of key products as well as their commercial viability
  • Establish key deliverables, dates and deadlines of marketing plans and toolkits to improve organizational efficiencies & meet evolving customer needs and business goals
  • Drive alignment of terminology, processes & formats across the three brands & identify & implement systematic methods on an ongoing basis
  1. FACILITATE DEVELOPMENT & DEPLOYMENT
  • Forge strong relationships with core partners to support the collaboration of sales, eCommerce, retail & marketing teams to establish alignment to support the implementation of marketing activity
  • Orchestrate well-aligned templates & marketing implementation processes according to commercial and brand/ category strategies
  • Own production and distribution of global marketing toolkits and presentations; increasing performance capabilities where possible
  • Direct execution and enhance accountability of key stakeholders to deliver successful market activity across all channels, particularly regional fulfilment of marketing toolkits
  • Influence digital strategy within the organization and its impact on structure, culture and strategic plan in relationship to other verticals
  • Support brand alignment through regional marketing supervision, specifically monitoring & approving regional special marketing units
  1. ESTABLISH COMMERICAL RELEVANCE
  • Develop a system of critical review & appraisal to review effectiveness of marketing toolkits and improve future strategies
  • Support global teams to monitor and measure the effectiveness of all marketing activities by outlining and reporting key KPIs in relation to marketing toolkits
  • Provide reports & analytics to develop insight of marketing actuals & monitor variances in asset development & deployment for future cost & efficiency improvements
  • Facilitate the global (brand) insights & hind sights to aid in development of future marketing plans and toolkits
  • Facilitate, format & provide deadlines for the management of marketing toolkit budget & provide high level review and analysis on key metrics

REQUIRED EXPERIENCE/SKILLS

  • 15+ Years of experience in marketing environment
  • Ability to lead diverse teams and drive change
  • Desire to develop new processes and apply best practices to support organizational performance
  • Ability to get into consumer shoes
  • Proven track record for implementing procedures to support brand building
  • Project and budget management skills
  • Strong business / commercial acumen
  • Strong understanding of brand & sales planning, analyzing and interpreting data
  • Ability to manage several projects in various stages and adhere to deadlines
  • Attention to detail, customer service oriented, analytical & can work independently

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Date de publication

29-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
son
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français