Malheureusement cette offre n'est plus active

Stage - Ingénieur R&D: Théorie des graphes et reduction gaspillage énergétique H/F - Grenoble

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre 12 milliards d’euros.

Description du poste

 

À propos d’Atos

Bienvenue chez Atos, où nous imaginons le futur de la tech.

Leader international du numérique sécurisé et décarboné, Atos contribue à façonner les nouvelles technologies avec ses clients. Nos 112 000 collaborateurs travaillent avec des entreprises et des organisations dans le monde entier sur des projets passionnants et de grandes envergures.

Dans un environnement multiculturel, collaboratif et agile, nous offrons des parcours de carrière valorisants basés sur des programmes de formation, de certification et de mobilité.

C’est pourquoi chez Atos, la diversité des compétences et des expériences de nos équipes nous permet, ensemble, de faire les bons choix avec nos clients, pour l’avenir de notre entreprise et de la société.

 

 

Contexte :

 

Au sein de la R&D d’Atos, l’équipe SEED (Software for Energy Efficiency and Decarbonization) conçoit des solutions logicielles pour la mesure et la réduction de l’empreinte carbone du numérique. Son savoir-faire est centré autour de quatre piliers :

  • Les systèmes distribués (HPC, Edge Computing) ;
  • La mesure carbone ;
  • L’intelligence artificielle ;
  • Les micro-services.

En particulier, l'un des objectifs de l'équipe est de fournir des solutions pour réduire la consommation d'énergie inutile liée aux mauvaises pratiques de gestion des services et des serveurs à la fin d'un projet ou lorsqu'ils deviennent obsolètes.

Dans ce contexte, nous recherchons un stagiaire motivé par les défis climatiques afin de développer des solutions pour identifier et réduire la consommation électrique là où elle est inutile.

 

 

Missions :

 

L'objectif de ce stage est de développer un ensemble d'outils permettant d'identifier les services et les serveurs d'un système informatique qui ne sont plus utilisés. Ces services et serveurs fantômes continuent de consommer de l'énergie même lorsqu'ils ne sont plus nécessaires. À cette fin, le stagiaire proposera des solutions basées sur diverses stratégies telles que le monitorage et l'analyse de l'utilisation des ressources dans le temps, la détection des connexions entre les services via des graphes et l'identification des nœuds isolés (inutilisés).

À noter que ces travaux pourront conduire à la réalisation de publications scientifiques.

Le cadre de développement sera conforme aux exigences de qualité scientifique et technique : bibliographie, détail des hypothèses de travail et des approximations, test unitaires, documentation du code, et intégration continue.

 

 

Profil :

 

De formation supérieure Bac +5 en informatique, mathématiques appliquées, intelligence artificielle ou équivalent.

 

Compétences :

 

  • Solides compétences en programmation (le langage est choisi par le candidat mais devra être cohérent avec la solution développée) ;
  • Pratique des tests unitaires et de l’intégration continue ;
  • Affinité pour les problématiques de développement durable ;
  • Excellentes compétences de communication/documentation et désir de travailler en équipe dans un environnement dynamique (A l’aise avec la méthode Scrum/Agile) ;
  • Analytique, créatif(ve) et aimant résoudre des problèmes.

 

Durée du stage : 6 mois.

 

 

 

Chez Atos, nous voulons que nos employés se sentent valorisés, appréciés et libres d'être eux-mêmes au travail. Nos process RH sont conçus pour prévenir la discrimination envers l'identité ou l'orientation sexuelle, la religion, l’origine ethnique, l'âge, la neurodiversité, le handicap, la citoyenneté ou tout autre aspect qui rend nos collaborateurs uniques. Partout dans le monde, nous avons créé plusieurs programmes pour soutenir la culture inclusive d'Atos, et nous travaillons pour nous assurer que tous nos collaborateurs aient une chance égale de sentir qu'ils sont exactement là où ils doivent être.

Date de publication

16-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Grenoble
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non