Malheureusement cette offre n'est plus active

Stage - Ingénieur R&D : Computer Vision et impacts Carbone H/F - Grenoble

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre 12 milliards d’euros.

Description du poste

Stage - Ingénieur R&D : Computer Vision et impacts Carbone H/F - Grenoble
Publication Date:  Dec 9, 2022
Ref. No:  448763
Location: 

Grenoble, FR, 38000

#job-location.job-location-inline { display: inline; }
.buttontext5017a3effa1f117e a{ border: 1px solid transparent; } .buttontext5017a3effa1f117e a:focus{ border: 1px dashed #0596ff !important; outline: none !important; }

The future is our choice

At Atos, as the global leader in secure and decarbonized digital, our purpose is to help design the future of the information space. Together we bring the diversity of our people’s skills and backgrounds to make the right choices with our clients, for our company and for our own futures.

 

À propos d’Atos

Bienvenue chez Atos, où nous imaginons le futur de la tech.

Leader international du numérique sécurisé et décarboné, Atos contribue à façonner les nouvelles technologies avec ses clients. Nos 112 000 collaborateurs travaillent avec des entreprises et des organisations dans le monde entier sur des projets passionnants et de grandes envergures.

Dans un environnement multiculturel, collaboratif et agile, nous offrons des parcours de carrière valorisants basés sur des programmes de formation, de certification et de mobilité.

C’est pourquoi chez Atos, la diversité des compétences et des expériences de nos équipes nous permet, ensemble, de faire les bons choix avec nos clients, pour l’avenir de notre entreprise et de la société.

 

 

 

 

Contexte :

 

Au sein de la R&D d’Atos, l’équipe SEED (Software for Energy Efficiency and Decarbonization) conçoit des solutions logicielles pour la mesure et la réduction de l’empreinte carbone du numérique. Son savoir-faire est centré autour de quatre piliers :

  • Les systèmes distribués (HPC, Edge Computing) ;
  • La mesure carbone ;
  • L’intelligence artificielle ;
  • Les micro-services.

L’équipe CVLab, quant à elle, développe des algorithmes et modèles de vision par ordinateur. Elle s’appuie notamment sur les dernières avancées de l’intelligence artificielle comme les techniques de deep learning. Ces techniques d’apprentissage automatique sont particulièrement consommatrices de ressources informatiques (calcul, stockage, réseau), et donc génératrices de dioxyde de carbone, à la fois pendant la phase de build mais aussi dans la phase de run.

Dans le contexte actuel, nos deux équipes veulent établir une solution de mesure effective pour évaluer les émissions générées et évitées par différents scenarii de vision par ordinateur sur des solutions cluster d’apprentissage ou edge pour l’inférence. Cette solution s’appuiera sur les micro-services développés par SEED afin d’établir des recommandations sur les bonnes pratiques et le choix des paramètres de la solution logicielle proposée par CVLAb.

 

 

Missions :

 

Le but de ce stage est, dans un premier temps, de mettre en place une solution de bout en bout de mesure de l’empreinte carbone logicielle (mesure de consommation, réseaux, cycle de vie matériel, …) et de développer les micro-services manquant. Par la suite, le stagiaire sera amené à réaliser différents scenarii d’entrainement et d’inférence afin d’identifier quelle solution est la plus prometteuse en termes d’économie d’énergie et d’empreinte carbone. À noter que ces travaux pourront conduire à la réalisation de publications scientifiques.

Le cadre de développement sera conforme aux exigences de qualité scientifique et technique : bibliographie, détail des hypothèses de travail et des approximations, test unitaires, documentation du code, et intégration continue.

 

 

Profil :

 

De formation supérieure Bac +5 en informatique, mathématiques appliquées, intelligence artificielle ou équivalent.

 

Compétences :

 

  • Solides compétences en programmation (le langage est choisi par le candidat mais devra être cohérent avec la solution développée) ;
  • Pratique des tests unitaires et de l’intégration continue ;
  • Affinité pour les problématiques de développement durable ;
  • Excellentes compétences de communication/documentation et désir de travailler en équipe dans un environnement dynamique (A l’aise avec la méthode Scrum/Agile) ;
  • Analytique, créatif(ve) et aimant résoudre des problèmes.

 

Durée du stage : 6 mois.

 

 

 

Chez Atos, nous voulons que nos employés se sentent valorisés, appréciés et libres d'être eux-mêmes au travail. Nos process RH sont conçus pour prévenir la discrimination envers l'identité ou l'orientation sexuelle, la religion, l’origine ethnique, l'âge, la neurodiversité, le handicap, la citoyenneté ou tout autre aspect qui rend nos collaborateurs uniques. Partout dans le monde, nous avons créé plusieurs programmes pour soutenir la culture inclusive d'Atos, et nous travaillons pour nous assurer que tous nos collaborateurs aient une chance égale de sentir qu'ils sont exactement là où ils doivent être.

.buttontexta3d4f467292f88a9 a{ border: 1px solid transparent; } .buttontexta3d4f467292f88a9 a:focus{ border: 1px dashed #0596ff !important; outline: none !important; }

Here at Atos, diversity and inclusion are embedded in our DNA.  about our commitment to a fair work environment for all.

Atos is a recognized leader in its industry across Environment, Social and Governance (ESG) criteria.  more on our CSR commitment.

Choose your future. Choose Atos.

Date de publication

25-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Grenoble
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non