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ALTERNANCE - Master 2 - Chargé de communication interne et externe - H/F à France, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine

ALTERNANCE - Master 2 - Chargé de communication interne et externe - H/F

Description du poste

 

Qui sommes-nous ?

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

 

 


 

Le pôle communication de la délégation Île-de-France et Normandie a pour mission première de développer des actions visant à maximiser l’acceptabilité des projets de RTE auprès de diverses parties prenantes (riverains, élus, associations, média…) et de valoriser l’action de RTE sur le territoire.

 

Dans ce cadre, le pôle communication :

  • conçoit les stratégies de communication 360° des projets de la région ;
  • valorise les projets et le savoir-faire de RTE auprès des publics internes et externes via divers canaux (relations presse, réseaux sociaux, événements) et une large palette d’outils (vidéo, infographie, documentation etc.) ;
  • accompagne les salariés de RTE qui participent aux consultations ou débats publics dans le cadre de nos projets : accompagnement dans la prise de parole et préparation d’éléments de langage ;
  • assure la communication de proximité : développement d’outils destinés aux riverains de nos projets (flyers, panneaux d’informations) ;
  • assure la communication de crise.

 

Dans ce cadre, vos missions seront d'assister et accompagner l'équipe communication, puis de gagner en autonomie sur diverses actions de communication à l'interne et à l'externe :

  • participation active à la production éditoriale : rédaction et publication des contenus sur l’ensemble des supports gérés par l’équipe communication (intranet, site web, newsletter, magazine interne, etc.) ;
  • community management : suivi, veille et animation du compte Twitter régional @RTE_idfn ;
  • conception et réalisation des contenus digitaux (infographies, animations, vidéos) pour nos différents supports de communication : intranet régional, fil Twitter et écrans internes ;
  • participation à l’organisation d’événements institutionnels et internes, en présentiel et à distance (visites presse, séminaires internes, cérémonie des vœux, etc.) ;
  • contribution aux relations presse : gestion des listings média, appui opérationnel lors d’opérations médiatiques, diffusion du communiqué de presse sur les différents supports, etc.

 

 

"Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé".

 


 

Vous disposez de qualités relationnelles vous permettant de vous intégrer facilement à une équipe. Rigoureux(se) dans votre travail, vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et faites preuve d’autonomie.

Vous devez être titulaire, au moment de la rentrée scolaire 2022 d’une licence ou d'un Master 1 et souhaitez poursuivre dans le domaine de la communication en Master 1 ou 2.

Vous êtes parfaitement à l'aise dans l'utilisation de Twitter et des réseaux sociaux, du Pack Office et idéalement d’outils de PAO.

Vous faites preuve de curiosité pour les métiers techniques et appréciez de travailler en mode projet et en transversal avec de nombreux interlocuteurs tant internes (ingénieurs, techniciens, profils généralistes… tous passionnés de leur métier) et externes (prestataires, partenaires…).

Votre dynamisme, votre créativité et votre capacité d'initiative seront des atouts supplémentaires.

 

 

Informations complémentaires :

Lieu d'alternance : Paris la Défense

Déplacements ponctuels nécessitant le permis B

Pour candidater, prévoir la copie de vos bulletins scolaires des années 2020/2021 et 2021/2022

 

 

"Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia...)".

"RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte."

 

 

Date de publication

28-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Université
Lieu
France, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine
Type de Contrat
Alternance/Apprentissage
Secteur
Marketing / Communication / Publicité / PR
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français