Malheureusement cette offre n'est plus active

Orange Stagiaire Thèse Éco-Conception des Logiciels H/F

Description du poste

Orange recherche ...

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, présent dans 26 pays et rassemblant 143 000 salariés, dont 84 000 en France. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.
Orange est un acteur clé de l'innovation numérique. Dans un secteur des technologies de l'information et de la communication qui connaît un bouleversement de sa chaîne de valeur, avec la multiplication des acteurs et l'apparition de nouveaux modèles économiques, l'innovation constitue un levier majeur de croissance pour le groupe Orange.
En décembre 2019, le groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l'exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d'opérateur. Dans ce cadre, Orange a notamment pour ambition de rendre l'innovation utile et accessible au plus grand nombre. En rassemblant les activités autour de la création d'innovations stratégiques, la recherche et la mise en oeuvre des politiques techniques et data pour Orange, la division Orange Innovation (OI) est le moteur de cette innovation. Dans un contexte d'évolution rapide des usages et des attentes de nos clients, nous renforçons notre capacité à préparer le futur d'Orange, en construisant des atouts compétitifs et créateurs de valeur pour le groupe.
La division Orange Innovation rassemble, dans le monde, 6000 salariés dédiés à la recherche et l'innovation dont 740 chercheurs. Porteurs d'une vision globale avec une grande diversité de profils (chercheurs, ingénieurs, designers, développeurs, data scientits, sociologues, graphistes, marketeurs, experts en cybersécurité...), les femmes et les hommes de OI sont à l'écoute et au service des pays, des régions et des businness units pour faire d'Orange un opérateur multiservices de confiance.

Dans le cadre de cette thèse, votre rôle est de concevoir et développer une méthodologie et un index permettant de caractériser la qualité d'un composant logiciel sous l'angle environnemental en vue de produire des applications à faible empreinte environnementale.
En Février 2020, le PDG d'Orange affirme : «nous faisons face à une explosion des usages numériques, qui nécessite que les télécoms se préoccupent de leur empreinte environnementale. La responsabilité des opérateurs existe.». Sur le plan règlementaire, les choses évoluent : une proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique fait partie d'un ensemble de réglementations pour encadrer l'impact environnemental du numérique.
La réduction de cet impact fait l'objet de nombreux travaux de recherche. Au niveau du Cloud des travaux portent sur les algorithmes de consolidation [1] pouvant être utilisés pour héberger un nombre donné de machines virtuelles sur un nombre minimal de serveurs.
En parallèle, des outils et des méthodes sont proposés pour estimer cette empreinte environnementale. Parmi ces solutions émergeantes, on trouve des outils de mesure de la consommation énergétique comme [7]. Différents index de qualité environnementale ont aussi été proposés, tels que l'EcoIndex et l'Ecometer.
La recherche se penche aussi sur la phase de développement du logiciel, par exemple en étudiant l'efficacité énergétique de plusieurs langages de programmation [2] ou l'impact de choix de conception [3, 4]. Toutefois, comme souligné par [5, 6], les développeurs manquent encore cruellement d'expertise et d'outillage pour les guider dans leurs décisions et tâches de développement.
L'objectif de la thèse est de concevoir un index qualifiant la qualité environnementale d'un composant logiciel, afin de guider les choix techniques en phase de conception. Cette tâche sera subdivisée en plusieurs étapes :
- Identification des composantes principales d'un index de développement durable. Ces composantes pourront inclure par exemple la consommation énergétique des processeurs CPU et GPU, en fonction de leur profil d'usage, mais aussi l'empreinte mémoire, le type de déploiement cible, ou encore l'empreinte environnementale du processus de développement lui-même.
- Une fois ces composantes identifiées, il s'agit de les assembler afin de produire un index synthétique représentant de manière globale la qualité environnementale du logiciel. Ce travail s'appuiera sur des métriques réelles et sera validé de manière expérimentale.
- Finalement, l'applicabilité de cet index lors des phases de conception sera étudiée, en particulier dans le cadre d'un outillage de recommandation destiné à guider les développeurs.

Vous êtes ...

- Bac +5, ingénieur ou master en informatique.
- Expérience souhaitée en projet d'éco-conception et/ou de développement durable.

Compétences :
- Compétences en développements, en particulier avec les langages utilisés aujourd'hui en environnement cloud : java, GO, js etc.
- Connaissances en génie logiciel : architecture logicielle, analyse statique et dynamique de code.
- Connaissance en analyse de performance : métrologie, monitoring, etc.
- Des connaissances sur les environnements cloud modernes seraient aussi appréciées : machines virtuelles, conteneurs, Kubernetes.
- Forte sensibilité aux problématiques environnementales et à l'éco-conception.

En résumé ...
  • Poste : Stagiaire Thèse Éco-Conception des Logiciels H/F
  • Secteur de l'entreprise : Industrie high-tech, Telecom
  • Localité : Cesson-Sévigné - 35
  • Expérience requise : 1 à 7 ans
  • Type de contrat : Stage - 6 mois
  • Niveau d'études : Bac +5
  • Avantages : Non précisé.
Publiée le 15/06/2021 . Réf : 0033390 35691431

Date de publication

18-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Orange
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Construction / BTP, Vente
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non