Malheureusement cette offre n'est plus active

Stage : Stage - Analyse spectrale de puits quantiques InGaN/GaN et efficacité quantique H/F à Grenoble

Stage : Stage - Analyse spectrale de puits quantiques InGaN/GaN et efficacité quantique H/F

4 - 40 heures par semaine

Description du poste

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :. la défense et la sécurité. l'énergie nucléaire (fission et fusion). la recherche technologique pour l'industrie. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2020-14248

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Analyse spectrale de puits quantiques InGaN/GaN et efficacité quantique H/F

Sujet de stage

Analyse spectrale de puits quantiques InGaN/GaN et efficacité quantique

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les puits quantique d'InGaN/GaN, à la base des diodes électroluminescentes (LED) utilisées dans l'éclairage, présentent des propriétés singulières comme la présence d'un champs électrique interne. Ce champs à pour conséquence de décaler la longueur d'onde d'émission vers de plus grandes longueurs d'onde. On appelle ce phénomène l'effet Stark confiné quantique.


L'augmentation du courant d'injection dans une LED, augmentant la densité de porteurs dans les puits, tend à écranté le champs électrique interne, ce qui (ajouté au remplissage des bandes) décale l'énergie d'émission vers des longueurs d'onde plus courtes. La forme et la longueur d'onde du spectre d'émission peut donc nous renseigner sur la densité de porteurs dans les puits quantiques.
L'efficacité quantique interne d'une LED est généralement calculée comme le rapport du nombre de photons émis par le nombre d'électrons injectés. Mais dans un cas réel, des fuites électriques peuvent diminuer le nombre de porteurs injectés dans les puits.

Le but de ce stage serait d'utiliser l'information contenue dans le spectre d'émission de puits quantiques d'InGaN/GaN pour d'accéder à la densité de porteur réelle.
Le stage fait suite à un premier travail réalisé en 2020. Il consistera en une première étude bibliographique pour bien quantifier les paramètres impactant la forme et la position du spectre démission de puits d'InGaN. puis des mesures de microphotoluminescence et d'electroluminescence seront réalisées sur des échantillons de LED de différentes tailles. Enfin une analyse numérique des données sera nécessaire, voire une modélisation.

Merci d'adresser votre CV+LM à l'adresse suivante : fabian.rol@cea.fr

Profil du candidat

Vous possédez une bonne aptitude à travailler en équipe, à participer à la vie de l'activité et devra savoir rendre compte de l'avancement de son travail.Rigueur, esprit d'analyse et motivation sont également des qualités personnelles nécessaires pour ce poste.Vous préparez un stage en M2 avec un profil d'Ingénieur Physicien avec connaissance en physique des semi-conducteurs.Vous possédez une connaissance de Python ou Matlab.

Date de publication

29-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Université
Lieu
Grenoble
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Job étudiant
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Grenoble | Offres d'emploi autres | Job étudiant | Université