Malheureusement cette offre n'est plus active

Stage : Réalisation d'hétérostructures à partir de matériaux II-VI H/F à Grenoble

Stage : Réalisation d'hétérostructures à partir de matériaux II-VI H/F

4 - 40 heures par semaine

Description du poste

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :. la défense et la sécurité. l'énergie nucléaire (fission et fusion). la recherche technologique pour l'industrie. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2020-15083

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Réalisation d'hétérostructures à partir de matériaux II-VI H/F

Sujet de stage

Réalisation d'hétérostructures à partir de matériaux II-VI

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Le Laboratoire d'Intégration Technologique pour la Photonique (LITP) développe de nouveaux procédés technologiques, sur des semi-conducteurs II-VI et III-V, pour répondre aux besoins des futurs produits. Il possède en outre une ligne dédiée à la réalisation de détecteurs infrarouge à base de CdHgTe à l'état de l'art mondial.

Cependant, les substrats utilisés sont très fragiles et de formats atypiques, ce qui contraint fortement la ligne de fabrication. Dans ce cadre, des travaux sur le report de matériaux ont été initiés et ont permis de réaliser une preuve de concept de diodes sur CdHgTe reporté [1].

Ce stage aura pour but d'améliorer les briques précédemment développées. Le premier axe consistera à améliorer la technique de collage (évaluation de nouveaux polymères, essai de techniques de collages alternatives), et le second consistera à identifier les substrats les plus pertinents (préparation de surface, accord de coefficients thermoélastiques, module d'Young, contraintes d'intégration technologiques), via une étude bibliographique, des simulations thermomécaniques et des essais expérimentaux.

Date de publication

24-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Université
Lieu
Grenoble
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Job étudiant
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Grenoble | Offres d'emploi autres | Job étudiant | Université