Malheureusement cette offre n'est plus active

CONSEILLER PÉNITENTIAIRE D'INSERTION ET DE PROBATION (H/F) à Champagne-Ardenne

CONSEILLER PÉNITENTIAIRE D'INSERTION ET DE PROBATION (H/F)

0 - heures par semaine

Description du poste

Au sein du ministère de la Justice, l'administration pénitentiaire a une double mission : une mission de surveillance, en assurant le maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire ; et une mission de prévention de la récidive, menée par l'ensemble des personnels, en particulier les personnels d'insertion et de probation. Elle prend en charge personnes placées sous main de justice.



Vos missions

Le conseiller pénitentiaire d'insertion et probation aide à la prise de décision judiciaire, participe à l'individualisation des peines et à leur exécution. Il propose des mesures d'aménagement de peine au magistrat compétent et veille au respect des obligations (travail, soins, indemnisation des victimes,…) prononcées par l'autorité judiciaire.

En milieu fermé (en prison);
  • Il accompagne les personnes détenues dans le cadre d'un parcours d'exécution des peines ;
  • il aide à la décision judiciaire et propose des mesures d'aménagement de peine, en fonction de la situation du condamné ;
  • il facilite l'accès des personnes incarcérées aux dispositifs d'insertion et de droit commun (logement, soin, formation, travail…) ;
  • il lutte contre la désocialisation des personnes détenues.
En milieu ouvert (mesures alternatives à l'incarcération);
  • Il intervient dans le cadre d'un mandat judiciaire ;
  • il apporte à l'autorité judiciaire les éléments d'évaluation permettant de préparer et mettre en œuvre les condamnations ;
  • il impulse avec les personnes suivies une dynamique de réinsertion ;
  • il s'assure du respect des obligations imposées aux personnes condamnées à des peines restrictives ou privatives de liberté (semi-liberté, travail d'intérêt général, libération conditionnelle, placement sous surveillance électronique…).

Comme tous les personnels pénitentiaires, il est soumis au code de déontologie du service public pénitentiaire.



Principales compétences
  • Sens de l'écoute
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Capacité d'adaptation
  • Goût du travail en équipe
Voies d'accès;
  • Concours externe : vous avez bac+3 minimum ou justifiez d'un titre (ou diplôme) équivalent.
  • Concours externe sur titres : vous êtes titulaire d'un diplôme homologué au moins au niveau Bac+3 ou équivalent dans les domaines social ou éducatif. Les lauréats de ce concours ne font qu'un an de formation (à savoir l'équivalent de la seconde année de formation pour les autres lauréats des concours CPIP).
  • Troisième concours : candidats justifiant de l'exercice, pendant au moins 5 ans au cours des 10 années précédant l'ouverture du concours, de certaines activités professionnelles (poste comportant un bon niveau d'expertise dans les domaines social et éducatif, voire d'expertise juridique, postes d'encadrement ; dans le privé ou de profession libérale), d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.
  • Concours interne : vous êtes fonctionnaire ou agent public et vous justifiez de 4 ans de services effectifs à la date d'ouverture du concours. Le concours interne est également ouvert aux agents issus de la fonction publique hospitalière, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale internationale.

A l'issue du concours, les conseillers pénitentiaires d'insertion et probation bénéficient d'une formation rémunérée de deux ans à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (ENAP), à Agen. Elle fait alterner cours à l'ENAP et stages en établissements pénitentiaires, tribunaux ou associations. Les candidats admis au concours sur titres reçoivent une formation d'un an en alternance, à l'Enap et en stage.

La formation ;

Formation de 24 mois, rémunérée, à l'École nationale d'administration pénitentiaire (Agen). Alternance de cours (logement sur le campus de l'école) et de stages pratiques. Elève la première année, vous serez nommé stagiaire la seconde année.

Sécurité de l'emploi et évolution de carrière motivante.

Date de publication

29-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Lycée ou CFA
Lieu
Champagne-Ardenne
Heures de travail par semaine
0 -
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Autres

Offres d'emploi autres | CDI - Temps plein | Lycée ou CFA