Objectif: Soutenir l’encadrement d’un centre commercial E.Leclerc dans la mise en place d’outils et de méthodes visant à générer de la fréquentation et des ventes, et améliorer la gestion de l’entreprise. Ces stages sont une opportunité de participer à la gestion d’une entreprise avec de réelles perspectives d’évolution, localement ou ailleurs au sein du mouvement E.Leclerc. L’idée est de créer un binôme complémentaire pour la réalisation d’analyse communes et de missions individuelles en fonctions des spécialités.
Stage 1 Gestion/ Finance/ Contrôle de gestion
- Assister la DAF dans les tâches de production du reporting (marges analytiques, frais de gestion, compte de résultat, suivi des loyers, cout marketing ...)
- Création d'un plan de trésorerie
- Analyser les tableaux de bord pour identifier les points forts et les points faibles par rayon, participer à la définition d'axes de travail
- Calcul des primes de l'encadrement en fonction des objectifs trimestriels
- Mise en place d'un suivi précis de la casse et travailler sur la valorisation des déchets
- Assister la direction à élaborer des business plan pour les nouveaux projets (recherche documentaire, études de marché, cash-flow)
Stage 2 Marketing/ Merchandising/ Digital
- Analyser les tableaux de bord pour identifier les points forts et les points faibles par rayon, participer à la définition d'axes de travail
- Détailler les marges par sous-familles pour faire ressortir les plus/moins rentables permettant de cibler les produits à potentiel, adapter la stratégie merchandising
- Développer la théâtralisation et cross-merchandising dans les fonds de rayons
- Préparer des plans d'implantation des allées centrales et promotionnelles, et des évènements
- Analyser la rentabilité des opérations promotionnelles et événementielles
- Développer la veille concurrentielle: analyse et contrôle relevés de prix, assortiment, implantation
- Développer du contenu pour les réseaux sociaux: stories, alliances locales, valorisation des savoir-faire différenciant
- Travailler le référencement et la publicité en ligne pour s'adresser à une nouvelle clientèle
- Construire une base de données clients pour mettre en place un marketing direct et ciblé
- Analyser les paniers clients
- Assister la responsable qualité pour formaliser et faire évoluer des procédures + implémenter les notions de Qualiscore et Développement Durable de E.Leclerc
Profil recherchéSoftskills : entrepreneuriat, créativité, motivation, ambition
Hardskills : anglais courant nécessaire
Stage 1 : Excel et Powerpoint seront les outils de base
Stage 2 : Excel comme outil de base, par ailleurs un candidat avec des compétences ou l’envie d’apprendre des outils créatifs pour le design de contenus marketing, et de marketing digital comme Google et Facebook Ads
Mieux nous connaîtreLes 529 adhérents E.Leclerc exploitant 662 magasins indépendants en France, emploient 129.000 salariés. L’enseigne E.Leclerc a réalisé un chiffre d’affaires de 37,75 milliards d'euros (hors carburant) en 2018 et est le leader de la distribution française avec une part de marché de 21,6 %.
L’enseigne se développe aussi à l’international sur 4 Pays : Pologne, Espagne Portugal et Slovénie.
Le stage aura lieu dans le magasin E.Leclerc de Maribor en Slovénie, auprès d'une équipe de direction slovène et française.
Faire partie de l'enseigne E.LECLERC, c'est intégrer une fédération d'entreprises dynamiques, en croissance et qui se démarquent autant par leur mode de fonctionnement que par leur capacité à innover et à bouleverser les idées reçues.
24-03-2024
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!