Malheureusement cette offre n'est plus active

Orange Stagiaire Algorithmes Quantiques et Application à la Cryptographie H/F à Caen

Description du poste

Orange recherche ...

Le département Sécurité d'Orange Labs Service propose des solutions innovantes pour protéger les réseaux et services du Groupe Orange et les données de ses clients. Il accompagne les projets du Groupe dans leur démarche de gestion des risques de sécurité. Il développe et maintient une expertise de référence sur toutes les technologies utilisées par Orange : réseau, cloud, systèmes, cryptologie.
Le stage s'effectuera dans le domaine des télécommunications. Au sein du département Sécurité, vous serez intégré-e à l'équipe Security Privacy and Innovation composée d'une vingtaine personne : chercheurs, doctorants et post-doctorants, qui traite tout particulièrement des sujets de la cryptographie, de la protection des données personnelles, de la sécurité du cloud computing et de la détection/protection contre les intrusions

La cryptographie et les mécanismes de sécurité font partie de notre quotidien. Ces algorithmes et protocoles sont par exemple mis en oeuvre lorsque nous naviguons sur internet, utilisons la téléphonie mobile, effectuons un retrait d'argent. Toutefois, le développement de l'ordinateur quantique généraliste constitue une menace directe contre les algorithmes cryptographiques les plus couramment utilisés à l'heure actuelle. Ainsi, en cryptographie asymétrique, les mécanismes de chiffrement et d'échange de clé tels que RSA et Diffie-Hellman (DH) sont obsolètes dans un monde quantique car l'algorithme de Shor permet de casser ces derniers. S'agissant de la cryptographie à clé secrète (ex : AES, SHA3 ou des fonctions de MAC), l'algorithme de Grover a semblé être la menace la plus sérieuse pendant de nombreuses années. Cet algorithme permet ainsi de rechercher une clé secrète avec une accélération quadratique, mais sa complexité reste exponentielle. Cette relative confiance a été remise en cause par des travaux tels que Kuwakado et al. 2010, Kuwakado et al. 2012, ou encore Kaplan et al. 2016, qui décrivent de nouvelles manières d'appliquer des algorithmes quantiques (ex : Simon, Kuperberg) afin de cryptanalyser des fonctions symétriques.
Le stage a pour objectif d'explorer les algorithmes quantiques existants permettant de résoudre des problèmes difficiles (tels que Simon, Deutsch-Josza, Kuperberg parmi d'autres) et de rechercher les applications de ces algorithmes pour la cryptanalyse (d'algorithmes cryptographiques à clé publique ou à clé secrète) et la construction de nouvelles primitives cryptographiques.
Bilbiographie :
Quantum Distinguisher Between the 3-Round Feistel Cipher and the Random Permutation, Kuwakado, Morii, 2010
Security on the Quantum-type Even-Mansour Cipher, Kuwakado, Morii, 2012 Breaking Symmetric Cryptosystems using Quantum Period Finding, Kaplan, Leurent, Leverrier, Naya-Plasencia, 2016

Vous êtes ...

Stage de fin d'étude niveau Bac +5 / Master / Ecole d'ingénieur.

Compétences :
Bonnes connaissances en cryptographie. Goût pour la recherche. Capacité à lire un article scientifique/technique en anglais. Des notions de mécanique quantique sont un atout supplémentaire.

En résumé ...
  • Poste : Stagiaire Algorithmes Quantiques et Application à la Cryptographie H/F
  • Secteur de l'entreprise : Industrie high-tech, Telecom
  • Localité : Caen - 14
  • Expérience requise : - 1 an
  • Type de contrat : Stage - 6 mois
  • Niveau d'études : Bac +5
  • Avantages : Non précisé.
Publiée le 18/01/2021 . Réf : 0030541 34381064

Date de publication

29-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Caen
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Construction / BTP, Vente
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non