Malheureusement cette offre n'est plus active

Thèse Elargissement des méthodes et techniques du monde HPC pour répondre aux besoins du monde temps réel à Palaiseau

Description du poste

QUI SOMMES-NOUS ?

Situé sur le campus de l’École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d’envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT), le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d’entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d’information, à l’ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d’obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.

Dans ce cadre nous recherchons un.e :

Doctorant.e  en thèse - Elargissement des méthodes et techniques du monde HPC pour répondre aux contraintes du calcul temps réel. (H/F)
Basé.e à Palaiseau (91)

QUI ETES-VOUS ?

  • Diplômé.e (ou en cours d’obtention) d’une école d’ingénieur ou équivalent, vous souhaitez approfondir vos connaissances en réalisant une thèse sur un sujet innovant ?
  • Lors de vos études et de vos différentes expériences vous avez pu développer les compétences suivantes :
    • Programmation temps réel
    • Langages de programmation C/C++, Python
    • Modèles de programmation parallèle : OpenMP, MPI
    • Modèles de programmation GPU : CUDA, OpenCL

  • Vous avez de bonnes connaissances dans les technologies suivantes, ou êtes motivé pour les acquérir :
  • Techniques de compilation (gcc, llvm)
  • Technologies RDMA/GPUDirect, NVLink
  • On vous reconnaît un excellent esprit de synthèse et de rédaction ?
  • Vous avez une bonne faculté d’adaptation scientifique, technique mais aussi humaine ?
  • Vous aimez travailler de façon autonome et êtes force de proposition ?
  • Enfin vous souhaitez évoluer dans un milieu international : vous parlez couramment anglais (Niveau C1 attendu) et avez éventuellement de bonnes bases d’espagnol ?

Alors découvrez vite notre offre de thèse ! :)

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

En nous rejoignant, vous intégrerez le projet collaboratif Rising STARS (H2020/MSCA/RISE) auquel participent le Barcelona Supercomputing Center (Barcelone), l’Observatoire de Paris (Meudon) et Thales Research & Technology (Palaiseau). Vous serez donc amené.e à vous déplacez sur ces différents lieux.

Pourquoi ce projet :

L’écart entre les mondes HPC et embarqués, jusque-là bien distincts, se réduit progressivement à mesure que les performances attendues des systèmes embarqués augmentent, et que les applications HPC sont de plus en plus amenées à devoir respecter des contraintes de temps d’exécution. La mutualisation des moyens pourrait répondre aux besoins de ces deux mondes, au travers par exemple de celui des modèles de programmation.

Le souhait d’utiliser des modèles de programmation HPC pour réaliser des applications temps-réel se fait de plus en plus ressentir dans les milieux industriels. En attestent les remontées des divisions de Thales sur le besoin d’utiliser des ressources HPC (comme les GPU ou les multiprocesseurs) dans leurs produits pour répondre à leur besoins applicatifs avec des contraintes de temps-réel.

Cependant les modèles de programmation HPC existants ne sont pas en mesure d’exprimer des contraintes temps-réels. Ceci constitue un réel frein à l’adoption de ces technologies, notamment l’utilisation des GPU, dans les produits Thales. Des travaux sur l’adaptation de solutions/méthodes/compétences HPC, afin de les rendre applicables aux besoins temps-réel embarqués, sont donc à réaliser.

Ainsi vous aurez pour missions :

  • d’évaluer les premiers travaux venus du monde académique pour rendre les GPU « temps réel », ainsi que leur utilisation dans un modèle de programmation issu du monde HPC;
  • puis, de les faire évoluer pour correspondre aux besoins des entités Thales, notamment dans l’embarqué.

Cette évolution sera réalisée par l’amélioration et la montée en maturité de la technologie académique, l’élargissement de son périmètre d’utilisation, mais également l’adaptation d’un ou plusieurs modèles de programmation de haut niveau permettant de faciliter l’utilisation des GPU (amélioration du processus de développement).

Grâce au projet Rising Stars vous serez amené.e à :

  • Collaborer étroitement avec l’Observatoire de Paris et le Barcelona Supercomputing Center (Université Polytechnique de Catalogne) pour participer à l’évolution de la technologie et influencer les décisions pour répondre aux besoins de Thales;
  • Et à constituer un réseau international de compétences et d’échange autour de la problématique du « real time HPC », constitué d’académiques et d’industriels de renom.

Cette thèse pourrait permettre, à terme, de fournir un nouveau modèle de programmation des GPU, et offrir ainsi de nouvelles possibilités alliant puissance de calcul et contraintes temps-réel.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.

Date de publication

29-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Palaiseau
Type de Contrat
Stage
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Palaiseau | Stage