Malheureusement cette offre n'est plus active

Evaluation de plateforme multi-cœur hétérogène pour l’optimisation énergétique (H/F) à Palaiseau

Description du poste

QUI SOMMES-NOUS ?

Situé sur le campus de l’École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d’envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT), le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d’entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d’information, à l’ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d’obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.

Dans ce cadre nous recherchons un.e :

Stagiaire Evaluation de plateforme multi-cœur hétérogène pour l’optimisation énergétique (H/F) pour une durée de 6 mois
Basé.e à Palaiseau (91)

QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes actuellement en dernière année d’école ingénieur (M2) ?

Vous avez des bases solides en langage C, C++, OS temps réel (Zephyr OS, Riot OS, FreeRTOS) et de bonnes connaissances en hardware (fonctionnement des microcontrôleurs, base en électroniques) ?

Vous souhaitez approfondir ou découvrir le Noyau Linux et l’architecture ARM (cortex-M, cortex-A) ?

Vous maîtrisez le français et l’anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ?

Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études ?

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Thales Research & Technology travaille sur des projets de recherche impliquant des calculateurs multi-cœur hétérogène. Ces nouveaux SoC (System on Chip) sont composés de processeurs puissants capables d’exécuter des tâches gourmandes en ressources de calcul (ARM cortex-A) et de microcontrôleurs moins puissants mais beaucoup moins énergivores. Ces architectures apparues durant la dernière décennie, apportent de nouvelles possibilités dans le domaine des systèmes embarqués.

Dans le cadre de nos recherches nous rencontrons des contraintes énergétiques fortes et nous souhaiterions déterminer si ce type  d’architecture permet de répondre à nos problématiques. En effet certaines briques logicielles que nous utilisons (traitement vidéo, l’intelligence artificielle, supervision de système ou de réseaux) nécessitent l’intégration d’une capacité de calcul élevé dans un système embarqué. Nous pensons que l’utilisation d’un de ces SoC pourrait apporter un compromis acceptable. En utilisant le microcontrôleur pour la gestion des fonctions les plus simples du système nous devrions pouvoir endormir plus régulièrement le processeur afin d’obtenir un réel gain énergétique.

Vos missions et l’objectif de ce stage :

  • Faire un rapide état de l’art des solutions existantes autant matérielles que logicielles.
  • Prise en main du matériel.
  • Développement de protocoles et d’outils permettant d’apporter ou d’améliorer les solutions de coopération et de partage mémoire entre les deux processeurs du SoC.
  • A partir de ces développements, proposer une évaluation chiffrée nous permettant un retour critique sur l’utilisation d’architecture hétérogène pour la réduction de la consommation énergétique de nos systèmes.

 Le stage sera réalisé au centre de Recherche & Technologie de Thales à Palaiseau. Il vous permettra d’acquérir des compétences en intégration de logiciels embarqués et  en conception de systèmes embarqués complexes.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.

Date de publication

24-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Palaiseau
Type de Contrat
Stage
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Palaiseau | Stage