Malheureusement cette offre n'est plus active

Analyste Crédit Clients - F/H à plaisir

Rejoindre LVMH, c’est intégrer une académie de talents pour contribuer, ensemble, au Futur de la Tradition.

Description du poste

Poste

Les enjeux de conquête pour MHD et notre stratégie de création de valeur, font du Crédit Clients un acteur capital de la préservation de nos marges et d'optimisation du cash, qui a l'ambition, au quotidien, de renforcer l'équilibre de la relation commerciale.

Afin d'intensifier l'accompagnement de nos clients dans leur croissance tout en maîtrisant les risques financiers liés à nos ventes, nous avons le plaisir de proposer, au sein de la Direction Financière et Logistique, un poste d'Analyste Crédit Clients.

 

Analyste Crédit Clients

 

 

Votre mission et vos responsabilités

 

Rattaché(e) au Responsable du Crédit Clients, l'Analyste Crédit Clients a pour responsabilité de proposer et de mettre en œuvre des solutions visant à encadrer les risques financiers sur son portefeuille clients tout en accompagnant la Force de Vente dans le développement du chiffre d'affaires. Il/elle assure parallèlement le recouvrement des créances dans les délais contractuels afin d'optimiser le cash.

 

A ce titre, il / elle a pour mission de :

 

  • Assurer la gestion préventive du risque de crédit :

 

  • Collecter puis analyser les renseignements commerciaux et financiers afin d'évaluer la solvabilité des clients,    
  • Déterminer les limites de crédit pour les nouveaux acheteurs et réviser périodiquement les plafonds existants,
  • Négocier les modes et les délais de paiement appropriés,
  • Analyser quotidiennement les commandes dans SAP et prendre les mesures de cautionnement adéquates pour réduire les risques liés à l'octroi de crédit,
  • Optimiser la couverture des encours par l'assureur (Coface),
  • Préparer les supports de décisions pour soumettre les clients à l'arbitrage du Comité de Crédit,
  • Réaliser un reporting régulier des plans d'actions en cours et des principaux points de risques sur le périmètre,
  • Veiller au quotidien à la compréhension et à l'application de la politique crédit.

 

  • Mettre en œuvre le recouvrement des créances commerciales :

 

  • Relancer téléphoniquement les clients après analyse de la balance âgée,
  • Veiller à la régularisation rapide des incidents de paiement,
  • Valider l'état préparatoire des relances écrites et réaliser le suivi des courriers,
  • Préparer si nécessaire les dossiers précontentieux avant l'envoi aux prestataires externes.
  •  
  • Ces missions devront être menées dans le respect des procédures crédit et des règles de contrôle interne.

 

 


Profil

Votre profil :

- Dynamique, vous avez acquis une première expérience dans le domaine du Crédit Management.

- Doté(e) d'un excellent relationnel, vous avez un goût prononcé de la relation client et des aptitudes à la négociation.

- Organisé(e), rigoureux(se) et analytique, vous êtes force de proposition et réactif(ve).

- Agile et orienté(e) solution, vous avez à cœur de trouver le juste équilibre entre les intérêts du business et la maîtrise des risques financiers.

Date de publication

16-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
plaisir
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Plaisir | Offres d' emploi distribution | CDI - Temps plein