Leader des transports par trains en France, la SNCF s’efforce de proposer une offre toujours plus adaptée à ses voyageurs. Avec plus de 5 millions de personnes voyageant à bord par jour, la marque facilite le quotidien de ses clients.
Activités de l’alternant(e) :
• Intégrer puis animer le groupe de travail chargé de la formalisation du processus Industrialisation des PRM avec les technicentres industriels.
• Construire et animer un tableau de bord de suivi de l’état d’industrialisation des pièces pour chaque Technicentre et série de matériel (sous excel tout d’abord, puis sous les outils de partage d’office 365 et d’une application SNCF).
•Animer mensuellement auprès des technicentres la remontée des informations et les difficultés qu’ils rencontrent sur les pièces prioritaires. Partager les alertes avec les régulateurs PRM des établissements concernés.
• Aider les technicentres à surmonter les difficultés éventuelles en animant ces sujets auprès d’autres interlocuteurs concernés (à l’ingénierie, aux achats, à la Supply Chain).
•Anticiper, sur les prochaines séries de matériels (TGV2020, RERNG), l’industrialisation des PRM en participant activement à la définition du soutien logistique intégré (SLI).
La SNCF a fait l’acquisition de nombreux nouveaux types de trains ces dernières années (rames NAT pour Transilien, Regiolis et Regio2N pour TER, TramTrain).
A leur sortie de garantie constructeur, les 10 Technicentres Industriels réparant les pièces PRM (Pièces Réparables du Matériel) doivent se mettre en capacité de réaliser cette production, au travers de leurs services méthodes.
Cette industrialisation des pièces nouvelles concerne plusieurs centaines de pièces différentes, prend plusieurs mois voire plusieurs années en raison de la technicité des pièces. L’industrialisation doit prendre en compte les compétences des agents (et formations), les outillages et banc de test nécessaires, la documentation de maintenance, les approvisionnements…
Au sein du département Industriel la division MIP a notamment pour rôle d’animer l’industrialisation de ces nouvelles pièces, c’est-à-dire de s’assurer que les 10 technicentres industriels réalisent l’industrialisation dans les temps, anticipent les difficultés éventuelles ou pour éviter les immobilisations de trains dues à des manques de pièces de remplacement.
Ingénieur ou Master 2
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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25-03-2024
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