Malheureusement cette offre n'est plus active

Responsable Retail Merchandising Hermès.com H/F à Paris

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : Paris
  • Craft : Merchandising
  • Experience : Minimum 6 years
General mission
  • Le Responsable Retail Merchandising a pour mission d’optimiser l'offre produit du site e-commerce européen et de la mettre en ligne afin de garantir le meilleur chiffre d'affaire et la meilleure gestion possible, en étroite collaboration avec les filiales européennes, l’offre produit Europe et les Métiers.
  • Cette mission s’effectue de pair avec le Responsable E-Merchandising, et une répartition Métiers et Pays partagée.
Context

Division d’Hermès Sellier, Hermès Distribution Europe assure, opérationnellement, la distribution en ligne des produits Hermès dans 17 pays européens ; et assure (ra) le service client de l’ensemble des succursales de la zone.
Organisée en 3 pôles (CRC, Finance & Opération, Marketing), cette division joue un rôle central dans la transformation omnicanale du Retail européen.

Au sein d’Hermès Distribution Europe, le titulaire rapporte hiérarchiquement au Directeur Internet Europe, basé à Paris.

Main activities

1. Connaitre les ventes et les partager

- Réaliser un reporting régulier des ventes par pays adapté en fonction des problématiques Produits :
- fréquence : mensuel ou hebdomadaire (notamment pour les produits Mode),
- contenu : best sellers, performance des nouveautés, pièces exceptionnelles ….
- Proposer une synthèse analysée mensuelle,
- Suivre l’évolution des mix produits,
- Partager les analyses avec les filiales européennes et la Direction Offre Produit Europe.


2. Optimiser les stocks

- Suivre la couverture de stock par métiers et œuvrer à l’optimisation des stocks des catégories produits sensibles, produits nouveaux, produits exceptionnels,
- Réaliser des reporting réguliers des stocks, du reste à livrer,
- Animer avec l’aide du Service Client les priorités de livraison,
- Piloter le lancement des nouveautés,
- Collaborer activement aux opérations de transfert intra Europe,
- Piloter les opérations de déstockage.


3. Piloter les achats

-Définir les minimums et maximums des permanents stockés

Pendant la phase d’achat :

- Préparer des outils d’aide aux achats podium, permanents stockés, défilé, réassort et offre push : analyse de ventes, stock à date, reste à livrer, etc.,
- Définir les OTB (budgets d’achat),
- Réaliser les achats avec le support des assistantes commerciales dans le respect des règles et stratégies pré-définies (couverture de l’offre, % nouveautés, look PAP ….),
- Elaborer des plans de développement par métier adapté à la stratégie du pays,
- Effectuer un reporting qualitatif et quantitatif des achats podium et réassort.


4. Gérer la publication des produits en ligne

- Assurer la mise en ligne des nouveautés en lien avec les filiales,
- Proposer et mettre en place une mise à jour régulière et adaptée par pays des « home page »
- Assurer la disponibilité et la mise en valeur des produits lors des évènements de communication qui ont lieu dans les filiales,
- Proposer et animer des actions commerciales pour dynamiser les ventes en ligne et en filiale


5. Animer la relation avec les Métiers

- Partager avec les Métiers des informations terrain (reporting des ventes, anecdotes) et les souhaits des magasins (remontées clients et équipe de vente)
- Utiliser les outils transmis et créés par le Métier, se les approprier et les adapter pour les équipes de vente si nécessaire


6. Former

- Initier les nouveaux arrivants aux principes fondamentaux du retail Merchandising de la Division.
- Partager avec le Centre de Relation Clients les nouveautés de la saison et les nouvelles publications.

Applicant profile
  • Formation et Expérience :
  • - Bac + 5 Université ou école de commerce avec une expérience de 8 ans minimum en retail merchandising
  • Compétences linguistiques et complémentaires :
  • - Français et Anglais courant, un autre langue européenne est un plus.
  • - Agilité avec les outils bureautiques.
  • Qualités requises :
  • - Capacité d’analyse et de synthèse
  • - Sensibilité aux tendances de la Mode
  • - Très bon relationnel et niveau de communication
  • - Capacité à s’affirmer
  • - Vue globale sur les enjeux
  • - Sens du service

Date de publication

29-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Paris
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Paris | Offres d' emploi distribution | CDI - Temps plein