Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.
Division d’Hermès Sellier, Hermès Distribution Europe assure, opérationnellement, la distribution en ligne des produits Hermès dans 17 pays européens ; et assure (ra) le service client de l’ensemble des succursales de la zone.
Organisée en 3 pôles (CRC, Finance & Opération, Marketing), cette division joue un rôle central dans la transformation omnicanale du Retail européen.
Au sein d’Hermès Distribution Europe, le titulaire rapporte hiérarchiquement au Directeur Internet Europe, basé à Paris.
1. Connaitre les ventes et les partager
- Réaliser un reporting régulier des ventes par pays adapté en fonction des problématiques Produits :
- fréquence : mensuel ou hebdomadaire (notamment pour les produits Mode),
- contenu : best sellers, performance des nouveautés, pièces exceptionnelles ….
- Proposer une synthèse analysée mensuelle,
- Suivre l’évolution des mix produits,
- Partager les analyses avec les filiales européennes et la Direction Offre Produit Europe.
2. Optimiser les stocks
- Suivre la couverture de stock par métiers et œuvrer à l’optimisation des stocks des catégories produits sensibles, produits nouveaux, produits exceptionnels,
- Réaliser des reporting réguliers des stocks, du reste à livrer,
- Animer avec l’aide du Service Client les priorités de livraison,
- Piloter le lancement des nouveautés,
- Collaborer activement aux opérations de transfert intra Europe,
- Piloter les opérations de déstockage.
3. Piloter les achats
-Définir les minimums et maximums des permanents stockés
Pendant la phase d’achat :
- Préparer des outils d’aide aux achats podium, permanents stockés, défilé, réassort et offre push : analyse de ventes, stock à date, reste à livrer, etc.,
- Définir les OTB (budgets d’achat),
- Réaliser les achats avec le support des assistantes commerciales dans le respect des règles et stratégies pré-définies (couverture de l’offre, % nouveautés, look PAP ….),
- Elaborer des plans de développement par métier adapté à la stratégie du pays,
- Effectuer un reporting qualitatif et quantitatif des achats podium et réassort.
4. Gérer la publication des produits en ligne
- Assurer la mise en ligne des nouveautés en lien avec les filiales,
- Proposer et mettre en place une mise à jour régulière et adaptée par pays des « home page »
- Assurer la disponibilité et la mise en valeur des produits lors des évènements de communication qui ont lieu dans les filiales,
- Proposer et animer des actions commerciales pour dynamiser les ventes en ligne et en filiale
5. Animer la relation avec les Métiers
- Partager avec les Métiers des informations terrain (reporting des ventes, anecdotes) et les souhaits des magasins (remontées clients et équipe de vente)
- Utiliser les outils transmis et créés par le Métier, se les approprier et les adapter pour les équipes de vente si nécessaire
6. Former
- Initier les nouveaux arrivants aux principes fondamentaux du retail Merchandising de la Division.
- Partager avec le Centre de Relation Clients les nouveautés de la saison et les nouvelles publications.
29-02-2024
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!