ALTERNANT(E) CHARGE(E) D'ÉTUDES ET DE VEILLE à Saint-Denis

Leader des transports par trains en France, la SNCF s’efforce de proposer une offre toujours plus adaptée à ses voyageurs. Avec plus de 5 millions de personnes voyageant à bord par jour, la marque facilite le quotidien de ses clients.

Description du poste

Vos missions

En relation avec la responsable du Pôle études et planning stratégique, la personne retenue sera accompagnée et formée aux 2 grandes activités du pôle. Elle assurera, au fur et à mesure, de sa montée en compétence les tâches suivantes :
1/ Veille stratégique
- Alimenter les outils de veille des évolutions de l’opinion et de la consommation mis en place au sein du pôle : recherche et identification des sources, recherche et analyse des contenus, analyse et synthèse des faits et dynamiques repérés,
- Elaborer et développer des livrables pour le pôle : éditorialisation, contenu rédactionnel, conception graphique et iconographique,
- Veille expérientielle : conférences, expositions, salons …
2/ Etudes ad hoc et barométriques :
- Recueil et compréhension des besoins exprimés par les commanditaires des études, reformulation le cas échéant,
- Participation au lancement et au dépouillement des appels d’offres
- Suivi des études : relations avec les instituts de sondages gestion opérationnelle…
- Analyses qualitatives et quantitatives (statistiques) des études
- Contribution à la diffusion et à la déclinaison des résultats (conception de supports powerpoint, word), rédaction de notes de synthèse, présentations orales.
3/ Animation de communauté et organisation de rencontres d’intelligence collective
- Choix de thématiques
- Organisation : agenda,…
- Comptes rendus
- Promotion des publications du pôle sur les applications, les réseaux sociaux et auprès des communautés de l’entreprise

Contexte

Au sein de la Direction Générale de la Communication et de l’Image (DGCI) de SNCF, le Pôle études et planning stratégique déploie deux activités majeures :
- L’étude de l’opinion des publics externes (clients, opinion publique, cadres, entrepreneurs, dirigeants) et internes (agents, cadres SNCF)
- La détection et l’analyse des tendances émergentes dans la société sur les dynamiques de consommation
A travers différents livrables, le Pôle a pour fonction d’inspirer et d’alimenter la réflexion stratégique de la DGCI en particulier et du Groupe SNCF en général. La DGCI sera réorganisée à partir de janvier 2020 au sein d’une entreprise, la SNCF, en profonde transformation et cherchant à se renouveler en affichant sa raison d’être : Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète

Profil recherché

Formation supérieure en sciences humaines, sociologie, marketing-communication, études (Master 2 Sciences Po, EHESS, Celsa, Ecoles de commerce …)
Formation aux études sociologiques ou marketing (acquise ou prévue dans le cursus)
- qualitatives (opinion, comportement, attitudes)
- quantitatives
Intérêt pour les problématiques sociales, sociétales, environnementales, de mobilité..etc
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Curiosité, ouverture d’esprit, finesse d’analyse, capacité à problématiser.
Bonne aisance rédactionnelle, capacité à structurer et synthétiser les résultats des études, et concevoir des supports de diffusion très parlants.
Appétence pour l’analyse et la valorisation des données chiffrées, capacité à en tirer les enseignements
Aisance avec les outils de recherche web
Capacités d’organisation et autonomie
Proactivité

idéalement une semaine à l’école, trois semaines en entreprise ou une à deux journées par semaine à l’école.

 

Compétences et Qualités souhaitées
  • La personne retenue s’inscrira dans un contexte en forte évolution, interne à l’entreprise (mise en place de la nouvelle SNCF au 1er janvier 2020) et inhérent à son écosystème (enjeux économiques, sociaux, environnementaux). Elle contribuera, au sein du pôle, à alimenter les instances de décision de l’entreprise et les managers par des réflexions sur les dynamiques actuelles de l’opinion et des modes de vie, et les opportunités qu’elles présentent pour la SNCF. A travers les études d’opinion auprès des Français, des clients et les études auprès des agents, elle contribuera aussi à nourrir la stratégie de communication de la SNCF par une mise en lumière des forces et faiblesses de l'entreprise et la connaissance des cibles. Outre une contribution active aux réflexions et productions du pôle, elle en sera un ambassadeur à travers l’animation de la communauté et la diffusion des résultats d'études.
Les +

Carte de circulation sur le réseau ferroviaire

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Utilisation de vos données personnelles

Dans le cadre de notre processus de recrutement, vos données personnelles renseignées sur votre formulaire de candidature font l’objet d’un traitement par les équipes de recrutement de SNCF. Vous pouvez à tout moment, consulter, modifier ou supprimer vos données directement depuis votre compte candidat (NB : cas de suppression, vos données feront l’objet d’un archivage avec accès restreint pour une durée de 5 ans conformément à l’article L1134-5 du code du travail.)

Date de publication

19-06-2019

Informations supplémentaires

Lieu
Saint-Denis
Type de Contrat
Stage
Secteur
Transport / Chauffeur / Coursier
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
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